Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Les Plantes

Alternanthère à feuilles étroites

Alternanthère à feuilles sessiles

Alternanthère de Reineck

Alternanthère osiris

Herbe à alligators de Reineck

 Alternanthera reineckii

Origine : Amérique du Sud

Température : 22 °C à 28 °C

Taille  25.0 cm à 50.0 cm  -  Substrat : Riche

Eclairage   Intense  -  Croissance  Moyenne

Emplacement : Arrière et côtés

 L’Alternanthera reineckii est une plante qui doit être placée à l’arrière ou sur les côtés d’un aquarium assez haut. Selon l’intensité de l’éclairage, la couleur de ses feuilles peut varier. Sous un éclairage puissant, la face supérieure des feuilles prend une teinte lilas alors que sa face inférieure se teinte en rose rougeâtre. Plus les feuilles s’éloignent de la surface et plus ses couleurs virent sur le vert. La plante demande un sol riche. Un apport d’engrais et de CO² lui est bénéfique. Lors de son repiquage, vérifier à bien espacer les tiges pour que la lumière arrive bien au fond de l’aquarium. Si les tiges sont trop près l’une de l’autre, elle perdra ses feuilles sur le bas pour ne laisser qu’une tige avec de belles feuilles sur la partie supérieure. La reproduction sa fait par marcottage, planter une tête de plante sans la séparer de sa base et attendre qu'elle racine. Par bouturage, si un noeud se met à raciner, couper en dessous des racines et replanter.

 

Aponogeton de Boivin

Aponogeton de Boivin à feuilles bosselées

Epi d'eau gaufré

Aponogeton boivinianus

Origine: Madagascar

Taille: 20.0 cm à 40.0 cm

 Substrat : Indifférent

Eclairage: Moyen

 Croissance:  Rapide

Cette plante à feuilles élancées recouvertes de protubérances a une croissance rapide et a besoin d'une période de repos hors de l'eau après la floraison ou une poussée de croissance. Nécessite un bac spacieux la couleur des feuilles est vert foncé. Indifférente à l'égard de l'agitation, et de l'éclairement. Préfère les bacs profonds. La multiplication se pratique difficilement. Elle présente une inflorescence à 3 épis de fleurs blanches autostériles.

 

Aponogeton ulve

Epi d'eau-laitue

epi d'eau-lia

Feuille de salade

Aponogeton ulvaceus

Origine: Madagascar

Taille: 35.0 cm à 50.0 cm

Température: 22 °C à 25 °C

Eclairage: Moyen  

 Substrat: Riche

L'Aponogeton ulvaceus est une plante qui possède un bulbe de 3 cm. Ses feuilles sont vert clair ondulées et transparentes. Plante de maintenance facile. Elle demande un substrat riche et un apport en CO2. L’ajout d’engrais lui est aussi très bénéfique. Elle aime avoir un petit courant d’eau qui stimule sa croissance qui peut atteindre 2 feuilles par semaine. C’est une plante qui demande une période de repos végétatif. Elle se caractérise par la perte de ses feuilles qui est postérieure à la phase de croissance des feuilles et des fleurs. Pendant cette période, il faut retirer le bulbe de l’aquarium, lui couper les feuilles et les racines mortes, et placer le bulbe dans un bac rempli de quelques centimètres d’eau à une température comprise entre 10 et 18°C. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur le bulbe, 2 à 3 mois plus tard, le replacer dans l’aquarium. La croissance est très rapide. Donne des fleurs en forme d'épi à la surface. Apport en Co2 conseillé. Mieux vaut l'installer à l'arrière d'un bac. Eviter de mettre des plantes demandant beaucoup de lumière à coté du bulbe. Pollinisation des fleurs à l'aide d'un pinceau. Egalement par division du bulbe.

 

 

 

Crinium

Crinum calamistratum

Origine: Ouest de Cameroun

Taille: 40.0 cm à 120.0 cm

Substrat: Riche

Eclairage: Fort

Croissance: Lente

Température: 20 °C à 28 °C

La Crinum calamistratum est une plante à bulbe avec de longues feuilles linéaires et sessiles de couleur vert foncé. Elles sont étroites avec ses bords très fortement frisés. Son bulbe mesure entre 1 et 3 cm de large. Sa maintenance doit être dans un aquarium assez haut. La placer de préférence à un endroit où il y a du courant. De croissance lente, elle demande un sol riche et épais. Un minimum de 8 cm est à prévoir, mais son réseau racinaire demande une épaisseur bien supérieure, 10 à 12 cm. Il ne faut pas planter cette plante avec le bulbe enfui dans le sable. Celui-ci va pourrir et la plante mourra. En vieillissant, les feuilles deviendront jaunâtres et commenceront à s’abîmer. Couper les feuilles atteintes à la base du bulbe. Comme toute plante à bulbe, elle demande une période de repos pendant la saison hivernale. Si l’on ne respecte pas cette période, au bout de 2 à 3 ans de vie, la plante ne pourra plus fournir de belles feuilles et aura un aspect rachitique. Retirer la plante de l’aquarium, lui couper les feuilles à la base du bulbe avec une paire de ciseaux bien affûtés. Placer le bulbe dans quelques centimètres de gravier légèrement humide et le mettre dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Après quelques semaines, repiquer le bulbe dans l’aquarium.  À partir du bulbe mère, se forme un caïeu. Après deux mois, retirer ce petit bulbe et le repiquer quelques centimètres plus loin.

 

Cryptocoryne crispée

Cryptocoryne de Balansa

cryptocoryne lingua

Cryptocoryne crispatula

Origine: Inde Orientale, Birmanie, Thailande,

Laos, Viêt-nam, Sud de la Chine, Tonkin

Température: 20 °C à 28 °C   

Substrat: Riche

Eclairage: Moyen

Taille: 20.0 cm à 60.0 cm

C'est une plante aux feuilles effilées dont la taille peut atteindre 80 cm en milieu naturel. La surface des feuilles est ondulé de chaque côte de la nervure centrale, fortement marquée. Elle peut sans problème s'acclimater à de l'eau saumâtre. La Cryptocoryne crispatula est une plante de grande taille qui demande un aquarium assez haut. Il faudra la placer en arrière plan et lui offrir un sol riche composé de sable à teneur calcaire. Ses longues feuilles vert foncé sont légèrement gaufrées. La croissance est lente au départ, et une fois installée, plus rapide. Il faut la placer à l'arrière, sur les côtes ou comme plante maîtresse au centre du bac. La multiplication végétative par stolons à partir du rhizome est lent dans un premier temps plus rapide par la suite.

 

 

 

Cryptocoryne petchii

Origine: Sri-Lanka, Sud asiatique

Taille: 30.0 cm à 40.0 cm

Température: 20 °C à 30 °C

Substrat : Riche

Eclairage:Moyen  

Emplacement: Milieu

Plante à long pétiole donnant de la légéreté au décor en tapis ou à l'unité.

  

Epée d'eau de Grisebach

 Echinodorus bleheri

Origine: Amérique du Sud et Centrale, Costa Rica, Colombie, Brésil.

Taille: 30.0 cm à 60.0 cm

Température : 22 °C à 28 °C

Substrat: Riche  

 Eclairage: Intense

Croissance: Rapide, plusieurs feuilles par mois

Emplacement: Solitaire ou en groupe à l'arrière dans les grands bacs

C'est une plante à rosette, très répandue en aquariophilie, constituée de rhizomes courts et de feuilles vertes pétiolées, en forme de sabre. Souvent confondue avec l' Amazonicus. Il faut une grande intensité lumimeuse d'environ 800 Lux.  Elle exige un apport régulier en fer car une carence entraîne des dégénerescences qui se manifestent par l'apparition de feuilles en forme de coeur, translucides et jaunâtres. Couper les plantules adventives qui apparaissent le long des axes floraux submergés et les repiquer.

 

Hygrophile géante

 

Hygrophila corymbosa

Origine: Asie du Sud-est,Thailande, indonésie, Malaisie

Température: 18 °C à 30 °C  

Substrat: Riche

Eclairage: Intense

Croissance: Rapide

Taille: 20.0 cm à 40.0 cm

C'est une plante facile à entretenir à condition d'avoir un bon éclairage. Les feuilles sont légèrement gluantes et aromatiques. Les feuilles supérieures se ferment la nuit. Il faut une intensité lumineuse de 800 Lux. Eviter de planter trop serré afin de permettre aux feuilles inférieures de continuer à se développer La plante doit être plantée au centre de l'aquarium. La reproduction se fait par bouture des rejets latéraux.

 

ludwigia mullertii

Température: 18 °C à 30 °C

Substrat: Riche

Eclairage: Fort

Taille: 20.0 cm à 45.0 cm

De longues tiges munies de petites feuilles vertes, au dessous à reflet rouge. La croissance est très rapide dans de bonnes conditions. Son emplacement situé en arrière-plan, peut atteindre une hauteur assez importante, à utiliser de préférence pour de grand bac, ou avec une hauteur suffisante. La reproduction se fait par boutures obtenues par étêtement. Puis des pousses latérales sont produites.

 

 

Vallisneria contorsionniste

vallisneria spiralis

vallisnérie commune

Vallisnérie spiralée

 

Vallisneria spiralis

Origine: Cosmopolite

Température: 16 °C à 31 °C

Substrat: Sable  

Eclairage: Moyen

Croissance: Très rapide  

Taille: 20.0 cm à 80.0 cm

La V. spiralis est une plante qui ressemble fortement à l'Americana. Elle se différencie par sa taille plus petite avec des feuilles moins larges. Sa couleur verte est aussi plus claire. Sa culture et sa maintenance sont identiques. L’apport d’engrais n’est pas nécessaire, mais souhaitable. Elle pousse très vite et forme un buisson de verdure compacte. L'ntensité lumineuse recommandée est de 1700 Lux. Il lui faut un substrat "indifférent", mais préfère un ajout d'engrais, ou la présence d'un sol nutritif. Son emplacement  à l'arrière du bac ou pour cacher un filtre, ou alors en plante flottante, très efficace pour cacher les alevins de Guppys par exemple, si l'on, possède une dizaine de plantes ensemble. La reproduction se fait par stolon. Avant de séparer les jeunes pousses du stolon, il est nécessaire d’attendre qu’ils atteignent 20 cm de long avec un minimum de 5 à 6 feuilles.

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE