Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

Asie - Océanie 1

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes <<  2 - 3 >>

 

 

 

 

 

Balantiocheilus Melanopterus

Origine: Indonésie, Thaïlande - Famille : Cyprinidés

Température: 22 °C 28 °C

Taille du mâle: 35cm - Femelle: 35 cm

 Zone de vie: Surface et milieu

C'est un poisson à maintenir en banc, même si sa taille de 35 cm est rarement atteinte en aquarium. Assez agressif avec les espèces plus petites, c'est un poisson vif toujours en mouvement. A plutot tendance à sauter hors de l'eau, c'est un poisson robuste et qui a une longue durée de vie. Appelé aussi requin de bala. Ce grand poisson possède les mêmes formes qu'un requin avec un corps construit pour la nage. son corps est recouvert d'écailles de couleur argent, et ses nageoires sont jaunâtres avec les bords plus foncés, voire noirs. Sa bouche semble être dirigée vers le bas mais cela est plus dû au fait que ce poisson est "aérodynamique" qu'à un mode alimentaire précis. Il faut un grand aquarium 500 litres pour 3 à 4 individus, des décors solides et plantes solidement enracinées. Il adore être dans le courant mais ne demande pas une filtration particulière juste de l'espace pour nager. Relativement agressif envers les poissons plus petits que lui. Il a un comportement grégaire.C'est un poisson très actif mais ne doit être mis qu'avec des espèces de grande taille ou en bac spécifique.

Bedotia

  Bedotia Madagascariensis

Origine: Madagascar - Famille: Bedotiidés

Taille du mâle: 15.0 cm - Femelle : 10.0 cm

Température: 20 °C à 29 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure

Poisson de bonne taille, atteignant 12 à 15 centimètres. Sont corps est comprimé latéralement. Les Bedotia portent un double aileron dorsal. Le mâle est plus grand et plus coloré, il présente un joli contraste de rouge, de noir, et de doré. Il arbore deux lignes noires parallèles à la ligne latérale, la ligne supérieure va de la bouche jusqu’au bout de la queue en couvrant l’œil et la ligne inférieure va de la gorge à la nageoire anale. Les nageoires ont un liseret rouge soutenu qu’on retrouve sur la queue, avec un mélange de noir et d’or du plus bel effet. Les couleurs des nageoires impaires sont très contrastées. Les Bedotia vivent en groupe, près de la surface et se déplacent continuellement. C'est une espèce pacifique et grégaire. Mais ce sont des poissons remuants ce qui perturbe souvent les espèces plus calmes. La reproduction est assez facile. On peut constituer un groupe d'une dizaine d'individus en privilégiant un nombre plus important de femelles, dans un bac avec de fines plantes et une eau limpide. Le frai est presque continu, ils pondent cinq à dix oeufs par jour, qui sont très robustes et peuvent être manipulés sans risque de les endommager. Ils éclosent après 8 ou 10 jours environ selon la température. La femelle est plus terne, elle présente seulement les tâches noires avec une bordure rouge sur la queue. La première nageoire dorsale du mâle est pointue alors qu’elle est arrondie chez les femelles.

Achille

Betta

Combattant

Combattant du Siam

Betta Splendens

Origine: Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Malaisie 

 Famille: Osphronemidés

Tailledu mâle: 7.0 cm - Femelle: 6.0 cm

Température: 24 °C à 30 °C

Zone de vie: Surface et milieu Espérance de vie :  3ans

Il lui faut un aquarium couvert afin que l'air soit à température de l'eau. La forme originelle sauvage a les nageoires courtes et des couleurs peu vives. Cela dit, la plupart des bettas que l'on rencontre de nos jours sont le fruit de nombreuses et patientes années de sélection. On en trouve de toutes les couleurs (bleu, bleu clair, rouge, jaune, orange, vert, turquoise, violet, violet clair, noir, blanc, rose, caramel) et aux voiles très développés. Les femelles sont dans l'ensemble plus ternes, on en rencontre de plus en plus colorées. Leurs voiles par contre restent courts. Certaines variétés atteignent la taille de 9cm. Le comportement des  mâles sont réputés pour leur agressivité, qui à valu son nom à l'espèce. Lorsqu'il sont mis en présence, ils se battent jusqu'à la mort du plus faible. Cette hyper agressivité n'est pas naturelle. elle est le fruit de la sélection effectuée par l'homme, en effet le combattant à longtemps été élevé dans le but de faire des paris avant de devenir un poisson d'ornement. Cette agressivité demeure ce qui rend le Betta splendens inapte à la vie en bac communautaire. Les Bettas ne supportent pas leurs congénères, ni les autres poissons de pleine eau. Ils sont très territoriaux, les Bettas attaquent d'instinct les autres poissons. Les femelles sont également agressives. si on en maintient plusieurs ensembles elles ne s'entretueront pas, mais les plus fortes harcèleront les plus faibles et les poursuivant continuellement et en leur infligeant de multiples petites blessures. Pour bien maintenir le Betta, il faut donc conserver un spécimen seul dans un aquarium. Mauvais nageur et paisible lorsqu’il est seul, le Betta se satisfait d'aquarium de petite taille. Pour la reproduction choisir un petit bac de 20 à 40 litres, rempli à moitié, sans gravier, avec par contre beaucoup de cachettes et quelques plantes flottantes. Le fond doit être sombre. L'eau doit avoir une température comprise entre 26 et 28°C, et la surface ne doit pas remuer. La ponte terminée, la femelle doit être retirée, sous peine d'être malmenée et de perturber le mâle, qui doit lui être laissé avec sa progéniture, qu'il va surveiller 5 jours durant. L'éclosion a lieu généralement dans les 24 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ. Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, il faut enlever le mâle. Les mâles présentent des couleurs plus vives, et des nageoires souvent beaucoup plus développées. Les femelles matures présentent des petits point blanc au niveau de l'orifice génital.

Rasbora Nain

Rasbora Pigmée

Rasbora Tacheté

Boraras Maculatus

Origine: Malaisie, Indonésie, Sumatra, Asie - Famille: Cyprinidés

Taille DU Mâle: 2.5 cm - Femelle : 2.5 cm

Température: 25 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie: 2 ans

Petit poisson rose et rouge possédant des tâches noires. La bouche est orientée vers le haut. Très beau poisson en banc lorsqu'il est à l'aise dans un aquarium planté alors qu'il semble très quelconque chez le commerçant. Très sociable, il doit vivre en groupe nombreux. On peut remarquer que souvent les mâles paradent nageoires toutes deployées et couleurs éclatantes. C'est un poisson minuscule, à ne pas faire cohabiter avec de grosses espèces pour éviter qu'il ne devienne une proie. La filtration devra être munie de fines grilles d'accès et ne sera pas trop puissante pour éviter les remous. La reproduction réalisable dans des bacs de très petit format 15 litres environ. La végétation doit être dense. La parade nuptiale est très assidue de la part du mâle. L'espèce n'est pas très prolifique. Bien nourrir les géniteurs durant la période du frai puis les retirer du bac d'élevage. Les jeunes éclosent au bout d'environ 24-36 heures. Leur élevage pose des problèmes de nourriture car ils sont très petits. Difficile, l'eau doit être très acide et très douce. Le fond est alors recouvert de mousse de java recouverte d'une grille car les parents mangent avidement les œufs. Un couple est installé puis enlevé après la ponte. Éclosion des œufs en 24 heures mais le problème majeur reste de nourrir les alevins vraiment microscopiques. Le mâle plus svelte, plus petit et plus vivement coloré. Ventre droit. Femelle à ligne abdominale arrondie. Les mâles sont habituellement plus fins, et ont une teinte rouge sur le corps plus prononcée.

 

Loche Zèbrée

Botia Striata

Origine: Asie, sud de l'inde  Famille : Cobitidés

Tailledu mâle : 8.0 cm : Femelle: 8.0 cm

Température: 23 °C à 26 °C

Zone de vie: Fond - Espérance de vie: 10 ans

Ce Botia est un peu plus petite que la Loche clown, elle est de couleur brune striée noir. C'est un poisson fouilleur mais pacifique avec les poissons de sa propre taille. Très vif, évolue en petit groupe, et mange de tout. Il doit vivre en groupe de 5/6, comme tous les membres de sa famille, il lui faut un bac assez volumineux avec un bon courant et une eau pas trop chaude pour lui plaire. Mais aussi des cachettes, une par poisson, pour s'y retirer et y passer la nuit. La reproduction n'a jamais été réalisée en captivité.

 

Loche-Clown

Chromobotia Macracanthus

(Botia macracantha)

Origine: Indonésie, Sumatra, Bornéo - Famille: Cobitidés

Taille du mâle : 35.0 cm - Femelle: 35.0 cm

Température: 24 °C à 30 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: environ 10 ans

Le corps est trapu avec un dos un peu bombé, le ventre est assez droit. La bouche a quatre paires de barbillons. Son corps est rayé de 3 bandes noires sur un fond orangé. A noter, la présence d'une épine repliée sous chaque oeil. Sa couleur attractive varie selon son humeur ou son degré de soumission, du plus au moins foncé. En effet, il n'atteint quasiment jamais sa taille réelle ni sa maturité sexuelle en aquarium. Il doit être réservé aux bacs de grande capacité, dans lesquels il pourra s'épanouir réellement. Les Botia sont très sensibles aux infections externes, du fait de leur physiologie. Il faut donc veiller tout particulièrement à leur réaction en cas de traitement médicamenteux. Son comportement est variable, la plus part du temps calme dans sa cachette, ou déchaîné dans le bac. Il est grégaire et doit donc être maintenu avec 5-6 individus de même espèce, comme tous les Botia. Espèce pacifique et paisible mais très remuant, il s'entend très bien avec les autres occupants, mais beaucoup n'apprécieront pas son enthousiasme. Il dort souvent sur le flan ce qui est rès déconcertant au début. La reproduction rare en aquarium. Le dimorphisme est quasi inexistant, à part chez les sujets adultes selon la forme des extremités de la nageoire caudale : fourchues et tournées vers l'intérieur chez le mâle, droites chez la femelle.

 

Gourami Miel

Gourami Rouge-Gorge

Gouramis Rouge

Colisa Chuna

Origine: Inde, Bangladesh - Famille : Osphronemidés

Taille du mâle: 4.0 cm - Femelle: 5.0 cm

Température - 25 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie: 2 à 3 ans

Lors de l'achat, ces poissons sont souvent ternes car ils sont jeunes ou stressés. Une fois acclimatés, les mâles prennent une superbe coloration noir et orange. Plusieurs couples peuvent être maintenus ensemble  1 couples pour 50 litres. C'est une espèce très sociable mais timide. Après la construction d'un nid de bulles, le mâle enlace la femelle pendant l'accouplement et la retourne près de la surface. Près de 300 œufs sont pondus et surveillés par le mâle jusqu'à la nage libre. La femelle est brunâtre tandis que le mâle est coloré de couleur miel et sa gorge est bleue. La nageoire anale est colorée de bleu vers l'avant elle est aussi plus effilée à son extrémité. Un signe distinctif très fiable quand le mâle n'a pas sa gorge encore bleue. La bande jaune présente sur la dorsale du mâle est absente chez la femelle. La femelle est aussi plus grosse que le mâle.

Gourami à Grosses Lèvres

Colisa Labiosus

Origine: Inde, Birmanie, Bungladesh - Famille: Osphronemidés

Taille du mâle: 9.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 2 à 4 ans

Un corps élancé et ovoïde, légèrement comprimé latéralement. Les nageoires pelviennes se résument à de longs filaments. La nageoire du mâle est prolongée en pointe. Il existe aussi une forme albinos de couleur beige un peu rosée et striée de bandes turquoises. Il a un comportement paisible. Nage en couple. Il arrive que  le dominant agresse ces congénères. Il arrive également  qu'un mâle se "confonde" en femelle afin de ne pas subir les agressions d'un dominant. Pour remédier au problème planter densément le bac. Il se reproduit facilement, suivant les règles propres aux anabantidae.  Les mâles prennent vite une couleur marron au moment du frai. Le Colisa Labiosa est généralement moins agressifs que d'autre Colisa vis à vis des femelles non prêtes. Pendant les ébats, le mâle enlace et retourne la femelle, qui pond alors ses oeufs ventre en l'air, oeufs immédiatement fécondés et qui remontent vers le nid de bulle. La ponte peut donner de 500 à 1000 oeufs par frai, qui éclosent au bout d'une journée. Le mâle prend soin des alevins. Pendant les 4 jours qui suivront leur naissance, ils vivront de leur sac vitellin. Les nourrir ensuite d'infusoires, puis de nauplies d'artémias. Le mâle est plus grand, plus coloré que la femelle. La nageoire dorsale prolongée en pointe.

Colisa Nain

Gourami Arc-en-Ciel

Gourami Nain

Gourami Nain Bleu

Gouramis Nain Rouge

Poisson Colisa Lalia

Colisa Lalia

Origine: Asie du Sud-est, Indes, Bangladesh - Famille: Osphronemidés

Tailledu mâle: 6.0 cm - Femelle : 5.5 cm

Température: 24 °C à 30 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie: 2 à 5 ans

Son corps comprimé en hauteur, les nageoires pelviennes sont de fins appendices tactiles, recouverts de papilles gustatives et des cellules olfactives permettant au poisson de "goûter" ses aliments avant de les manger. La forme naturelle est bleue rayée de rouge pour le mâle et beige avec des traces de rayures grisâtre chez la femelle. Il existe des variétés d'élevage entièrement rouges ou bleu pour le mâle, et beige uni chez la femelle. Mais il serait prudent d'éviter toutes les variantes "couleur" surtout les bleus, qui sont colorés artificiellement. Les noms fantaisistes comme sunset, orange, rouge turquoise, ou autres, sont à éviter. Encore plus sensible et ne tenant plus dans un bac normal. il a un comportement très calme, le mâle chasse souvent la femelle. Plutôt craintif, il aime se promener dans les plantes en surface. Un bac bien planté sera bénéfique pour cette espèce. Il faut les introduire avec douceur, et calme surtout si votre aquarium est déjà habité. Le mâle construit un nid de bulles, la femelle expulse des oeufs vers le nid, le mâle les féconde et les mets dans le nid. Le mâle a une robe bleue rayée de rouge et parfois de reflet vert. La femelle a une robe beige, parfois avec des rayures pâles.

Barbeau à Raie Noir

Mangeur d'Algue Siamois

Crossocheilus Siamensis

Origine: Thaïlande, malaisi  - Famille: Cyprinidés

Taille du mâle: 14.0 cm - Femelle: 14.0 cm

Température - 21 °C à 26 °C

Zone de vie  - Milieu et inférieure - Espérance de vie: 10 ans

Les nageoires transparentes ou légèrement laiteuses sans aucun reflet jaunâtre ou rougeâtre. La raie horizontale noire sur le flanc va du nez à l'extrémité de la queue, et ses bords sont irréguliers. Quand il est stressé, cette couleur noire pâlit notablement. Le ventre est blanc-argenté. Sur le dos, il n'a pas de raie au-dessus de la nageoire, mais tout le haut du corps est marronâtre et chaque écaille a une fine bordure sombre, ce qui le fait paraître réticulé. Une paire de fins barbillons pointés vers l'avant, qui peuvent être rabattus sur ses joues quand il nage ou se repose. Son comportement est paisible envers les autres espèces même si elles sont de plus petites tailles. Ne pas mettre avec un Labéo ce dernier étant agressif avec ses cousins. Il semblerait que certains individus deviennent territoriaux vis-à-vis de leurs congénères et qu'une hiérarchie s'installe. Pour cela, on conseille d'avoir un groupe d'au moins 4 poissons pour que le dominant ne poursuive pas toujours le même individu. Comme ce poisson se pose fréquemment au sol, aime nager, il lui faut un bac assez grand en longueur 1 mètre. Ce poisson a une position de repos particulière. Il ne peut se maintenir immobile entre deux eaux et doit être en mouvement constamment, sinon il coule. La reproduction n'as pas encore été réussie en aquarium. La longue raie noire se voit clairement sur les jeunes spécimens. Les petits sont minces, mais ils s'épaississent en grandissant. La femelle est plus en chair que le mâle. La femelle possède un reflet plus rosé sur le dos que le mâle.

Barbus Crayon

Barbus torpille à Ligne Rouge

Crossocheilus Denisonii

Origine: Inde

Taille du mâle: 15.0 cm - Femelle : 15.0 cm

Température: 15 °C à 25 °C

Zone de vie :  Milieu et inférieure - Espérance de vie :  3 ans

 Poisson très beau à observer, tout en longueur avec une rayure noire partant de la bouche jusqu'à la nageoire caudale, et un trait rouge qui part au dessus de l'œil et qui s'arrête au niveau de la nageoire dorsale, qui elle même a un trait rouge. Sa nageoire caudale se distingue par des traits de couleurs jaune et noir. Il est assez paisible et non territorial et peut être mélangé à la plupart des poissons tropicaux. Poisson grégaire nageant la tête inclinée vers le bas. A besoin d'un grand bac avec beaucoup d'espace pour la nage libre. Il demande une eau bien oxygénée. La reproduction n'a jamais été réalisée en aquarium. La femelle est plus arrondie au moment de la ponte.

Demi-Bec

Dermogenys Pusillus

Dermogenys Pusilla

Origine : Malaisie, Philippines, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam   

Famille : Hemiramphidés

Taille du mâle : 7.0 cm  -  Femelle : 12.0 cm

Température : 22 °C à 28 °C

Zone de vie : Surface  -  Espérance de vie : 1 ans

 Differentes coloration dans les nageoires.Son corps est transparent, avec différentes taches rouges des nageoires. Il est omnivores, mais de petites proies vivantes sont presque indispensable et  un apport d'insectes est indispensable. Le mâle est beaucoup plus petit, il as une coloration rouge sur la dorsale et la présence d'un petit gonopode sous la nageoire anale se voit.

 

Pages suivantes << 2 - 3 >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE