Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Afrique Lac Tanganyka

 ( Sources Aquabase.fr )

 

 

Altolamprologus compressiceps

Origine : Afrique orientale - Lac Tanganyka - Famille : Cichlidés

Taille du mâle : 15 cm - femelle : 10 cm

Température : 22 - 27 °C

Zone de vie : Du fond vers le millieux - Espérence de vie : 10 - 15 ans

Le male est plus grand et plus trapu que la femelle. C'est un poisson timide et calme mais il peut faire preuve de feroceté lorsqu'il s'agit de défendre son territoire.  La femelle pond dans des coquilles d'escargot de mer. Le mâle mange souvent les petits une fois les oeuf éclos. Il préfère les aliments vivants ou congelés. La reproduction est très délicate en aquarium.

Cyphotilapia frontosa

Origine:  lac Tanganyika : Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 35.0 cm - Femelle : 28.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure:

Espérance de vie    15 ans

Un corps massif, de couleur bleu clair, 6 à 7 barres noires. Les nageoires effilées, caudale légèrement arrondie, ventrales très longues. Une grosse bosse frontale caractérise l'espèce. Certains spécimens peuvent rapidement devenir prédateurs et éliminer un groupe entier. Calme par rapport à sa taille. Poisson discret, souvent terré dans sa grotte. Territoriale envers les autres cyphos. Pacifique avec les autres poissons, sauf s'il sont trop petits.   La reproduction en aquarium est difficile. Les jeunes mesurent 2 cm à la sortie de la bouche maternelle. Les mâles sont plus gros, plus caractériels, leurs nageoires sont plus effilées, surtout les ventrales, leur bosse est énorme, surtout pour les variété du Nord.

 

Changongo

frontosa

 

Cyphotilapia gibberosa

Origine: Lac Tanganyika - Famille: Cichlidés

Taille du mâle : 30.0 cm - Femelle: 25.0 cm

Température : 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure - 

Espérance de vie: de 20 à 25 ans

C'est un poisson massif, au corps blanc bleuté, 6 barres noires. Une bosse moins marquée que chez les autres Cyphotilapia. La différence la plus remarquable avec ses "cousins" est la présence d'une troisième écailles entre les lignes latérales, les autres Cyphotilapia n'en comptant que deux. Poisson vivant en troupe familiale, un gros mâle dominant suivit de quelques femelles, et mâles satellites plus ou moins âgés. Il a un comportement moins timide que les cyphotilapia du Nord. La reproduction se fait par incubation buccale maternelle ovophile. Le mâle atteignant les 35 cm, et les femelles restent plus petites environ 20/25 cm.

Julidochromis transcriptus

Origine:  lac Tanganyika - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 7.0 cm  - Femelle: 7.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure

C'est un petit poisson au corps allongé, fusiforme. La nageoire dorsale brune court sur toute sa longueur. Le patron de coloration est jaune clair. Le corps est rehaussé par de larges barres verticales au nombre de cinq. Les nageoires impaires sont liserées de bleu clair. Son comportement est territorial envers les membres de son espèce ou en période de reproduction. Si le volume est suffisant les poissons peuvent continuer à cohabiter par la suite.  Espèce monogame, le frai a lieu sur substrat caché. Les oeufs sont fixés sous une voûte et les jeunes à la naissance y restent suspendus. Une fois la nage libre atteinte, ils sont âprement défendus par leurs géniteurs. L'élevage ne pose pas de problème. Le sexe est difficile à déterminer tant que les individus ne sont pas mâtures. La femelle mature possède un abdomen plus rebondi et elle est plus grande que son compagnon.

Julido

Julido

Brichardi

Princesse du burundi

Cichlidé queue de voile

 

 

Neolamprologus brichardi

Origine: lac Tanganyika - Famille : Cichlidés

Tailledu mâle: 9.0 cm - Femelle: 9.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

  Zone de vie:  Milieu et inférieure  

Espérance de vie: 5 à 8 ans

Son corps est allongé, légèrement comprimé latéralement et élevé. Sa coloration est brun beige. Une ligne noire relie l'opercule à la bouche, l'oeil est bleu ciel et de nombreuses vermicules jaunes et bleu clair ornent les joues.

La caudale est lyrée, et ses extremités, se terminent en filaments chez les deux sexes. La princesse du Burundi est un poisson très gracieux, qui rappelle les poissons des recifs coralliens.

On remarque deux dents, canines fixes, sur la mâchoire inférieure qui donnent au poisson l'aspect d'un vampire lorsqu'il est vu de face. Poisson evolué, espèce paisible mais qui sait se faire respecter même des plus gros.

Seul le couple dominant se reproduit régulièrement, la colonie est organisée en couronne, les plus jeunes au centre, les adultes à l'extérieur, protégeant les plus petits. La princesse du Burundi est un poisson carnivore, on le nourrit d'artemias, crevettes, moules.

Les parents pondent régulièrement sur substrat caché, les jeunes de différentes générations se cotoient, les plus âgés défendant les plus jeunes. Le territoire s'agrandit à mesure que la famille grossit. Les couples sont unis à vie. Il n'y a pas ou peu d'infidélité. Il est difficile de discerner les deux sexes même à l'âge adulte, le mâle a souvent les filaments caudaux plus longs que la femelle.

Neolamprologus stappersii

Origine: Lac Tanganyika - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 6.0 cm  -  Femelle: 5.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Fond

Petite espèce, marbré de brun et ponctué de blanc. Le comportement est identique à celui des N.ocellatus. Un couple peut être maintenu dans 60 l, pour un trio on se dirigera plus vers 150l. Sont comportement correspond a un petit conchylicole des zones vaseuses du lac Tanganyika, le mâle a un harem de femelles dans des coquilles disséminées. La femelle pond jusqu'à 70 alevins dans une coquille d'escargot. Le mâle est un peu plus grand que la femellle.

 

 

 

Neolamprologus signatus

Origine: Lac tanganyika - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 6.0 cm - Femelle : 4.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure - Espérance de vie: 4 ans

Le "Neolamprologus Signatus" est un petit poisson très caractériel, habitant des fonds vaseux, en milieu naturel il se fera toujours respecté. Se nourrit de planctons et petits crustacés en milieu naturel, sera omnivore en aquarium, avec préférence bien entendu pour les nourritures fraiches de type artémia ou daphnie.  Du à son caractère la reproduction reste assez difficile. Un couple peut se former à partir d'invidus jeunes. Quand le couple est reconnu, tout se passe tranquillement dans le bac. La femelle à  le corps uni, abdomen couleur or, chaque écaille est liserée de noir. Les mâles ont une couleur de fond argentée avec douze ou treize barres brunes sur le corps.

Neolamprologus marunguensis

Origine: Région des monts Marungu - Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 7.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température: 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure

Sa morphologie est proche du Neolamprologus brichardi, livrée crème-rosé, filaments blancs aux nageoires, oeil bleuté. Ne pas mélanger avec des espèces qui ne peuvent lui résister.

    

Tropheus dubois

Origine: Lac Tanganyika - Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 14.0 cm - Femelle : 13.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 10 ans

C'est un poisson à front bombé, livrée à dominante foncée, bouche infère. Les mâles sont très territoriaux dans la majorité des espèces. Mais ils vivent également en bancs compacts. Ils sont végétariens. Poisson ayant un grand besoin en oxygène dissous, ne supporte donc pas des températures élevées.C'est un poisson peu fécond, mais cette fécondité limitée est suppléée par la grande taille des jeunes. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.

 

Tropheus moorii

Origine: lac Tanganyika - Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 15.0 cm - Femelle : 15.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie : 10 ans

La forme typique du Tropheus avec son front bombé, il a la bouche infère des brouteurs. il en existe 130 variétés environ. Territorial, insociable entre congénères, il ignore les autres espèces. C'est un incubateur buccal. Les œufs sont pondus en eau libre, et pris en bouche par la femelle. La femelle soigne les alevins encore une semaine après leur libération. Nageoires pelviennes effilées et plus longues pour le mâle.

 

katoto

 

Coucou du Tanganyika

Synodontis tacheté

Synodontis multipunctata

Origine: Lac Tanganyika - Famille : Mochokidés

Taille du mâle: 30.0 cm - Femelle : 25.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure - Espérance de vie: 10 à 15 ans

C'est un poisson-chat du Tanganyika. Il présente une robe tachetée de noir. Dans la nature, il mange essentiellement des escargots. Son mode de reproduction lui a valu le surnom de coucou du Tanganyika. Cette espèce est peu agressive tant vis-à-vis de ses congénères que des autres espèces. Pendant la phase de reproduction des Cichlidés, les oeufs déposés au sol par la femelle sont fécondés par le mâle, et c'est à cet instant que le groupe de Synodontis se précipite sur le couple. Le dimorphisme sexuel de cette espèce devient évident après les premières reproductions. Les femelles sont plus replètes et ont un ventre bien arrondi. Il est également possible de distinguer les sexes en examinant les papilles génitales.

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE