Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Lac Malawi

 ( Sources Aquabase.fr )

Aulonocara jacobfreibergi

Origine: Afrique orientale - Lac Malawi - Famille: Cichlidé

Taille du mâle:  15 cm - femelle:  10 cm

Température:  25 - 28 °C - pH :  7,5 - 8,8 -

Volume: 300 litres environ pour un couple

Zone de vie : Fond

Les mâles sont plus colorés que les femelles.  Assez pacifique, il vaut mieux ne mettre qu'un mâle par bac. L'espérance de vie est de huit ans environ. La femelle s'occupe des oeufs, elle pratique l'incubation buccale. La nourriture congelée est la mieux appropriée.

  Cichlidé fée

Aulonocara ngara  

Aulonocara stuartgranti

 

Cynotilapia afra "Cobué"

 

Cynotilapia afra

Origine: lac Malawi - Famille: Cichlidés

Taille du mâle : 12.0 cm - Femelle : 10.0 cm

Température : 23 °C à 27 °C - Volume : 300 litres

Zone de vie : Milieu et inférieure - Espérance de vie: 7 à 8 ans

L'espèce affectionne les côtes rocheuses, ne se rencontre pas directement contre le fond, mais en pleine eau, ou ils se nourrissent essentiellement de crustacés planctoniques.  Du point de vue anatomique on distingue les Cynotilapia des Pseudotropheus par leurs dents. Il fréquente les habitats rocheux riches en sédiments et consomme du plancton. Correctement nourris de crevettes, épinards, moules, paillettes, granulés, ils ne tardent pas à frayer dans une eau à 25°C et au pH de 7,9. Il fait parti des Mbunas, il sera donc maintenu avec d'autres Mbunas. Toujours prévoir au moins 2 femelles pour un mâle. Une maintenance en groupe est très interessante aussi. Un comportement assez débonnaire. Il vaut mieux éviter dans des bacs de taille moyenne (moins de 300l ) la cohabitation avec les Mbunas les plus grands ou les plus "teigneux" de même qu'avec d'autres Cynotilapia pour éviter tout risque d'hybridation. Il est très territorial, il lui fait donc un bac très chargé en pierres et donc en cachettes pour les femelles en incubation ou dominées. Lors de la reproduction, la femelle s'isole pendant trois semaines parmi les nombreuses roches, elle ne s'alimente donc pas durant cette période. Les jeunes commencent à se colorer très vite dès deux-trois centimètres. Le male est plus svelte que la femelle (qui se gave en vue d'une reproduction) et celui ci présente plus de couleur que celle ci. La femelle reste assez terne sauf en période de reproduction ou celle prend un peu de couleur.

Dimidiochromis compressiceps

Origine: Lac Malawi et Lac Malombe - Famille: Cichlidés

Taille  du mâle: 25 cm - femelle: 20 cm - pH: 7.5 à 9.0

Température : 23 °C à 28 °C - Zone de vie : Milieu

La bouche représente un tiers de la taille totale du poisson. La forme de sa bouche est révélatrice de son alimentation à base de poisson. Prédateur de petits poissons. Il est aussi préférable de maintenir plusieurs femelles pour un seul mâle. Poisson territorial, il est nécessaire de l'acclimater dans un bac possédant une vitre frontale de 150 cm minimum. Reproduction Stimulée avec des changements d'eau importants et réguliers. L'incubation se fait dans la bouche maternelle. La femelle pond ses oeufs sur une pierre plate ou une cavité. L'incubation dure 3 semaines. Le mâle est bleu métallique, la femelle est argentée avec des lignes brunes verdâtres sur le dos. Celle-ci est plus petite.

Cichlidé mangeur d'yeux

 

 

 

Caeruleus

Labido jaune

 

 

Labidochromis caeruleus

Origine : Malawi et Tanzanie - Famille : Cichlidés

Taille du  mâle : 15.0 cm - femelle : 15.0 cm

Température :  23 °C à 27 °C  - pH :  7.5 à 8.5

Zone de vie : Milieu et  inférieure - vie environ 8 ans

Il vit dans les rochers à des profondeurs de 10 a 25 mètres.

Les individus sont jaune bouton d'or brillant, avec une bande noire sur les nageoires anales, dorsales et pelviennes. Ces bandes sont plus marquées chez les mâles que les femelles. Ce poisson est  calme. Maintenez-le dans de grands bacs qui combleront son besoin d'espace de telle façon qu'il puisse avoir un territoire à lui. Dans son milieu naturel, il picore des insectes et petits crustacés  grâce à ses dents en pincette. En aquarium, il accepte toutes les nourritures, mais une alimentation à base de  d'artemias et spiruline est conseillée. Lors de la parade amoureuse, le mâle peut virer vers un jaune orangé. La parade consiste en des frétillements du mâle. La femelle se met à pondre et récupère les oeufs dans sa bouche. Elle est ensuite attirée par la nageoire anale du mâle qui, excité, libère sa laitance. La femelle fonce se cacher dans une cavité rocheuse et n'en sortira plus avant que l'incubation soit finie. Il est presque impossible de distinguer le mâle de la femelle. La coloration est identique chez les deux sexes.

Otopharynx lithobates

Origine :  Cap Maclear - Zimbawe Rock  - Famille : Cichlidés

  Taille du mâle :  16.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température :  24 °C à 28 °C - pH : 7.0 

Zone de vie : Milieu et Inférieure - Espérance de vie: 10 ans

Les mâles sont d'un bleu lumineux avec une bande blanche à orangée. La forme de Zimbawe Rock est la plus prisée des aquariophiles. Chez le mâle dominé la couleur bleue s'estompe, laissant apparaître trois taches noires sur le corps. Les femelles sont marron-grise avec trois taches noires réparties horizontalement sur le corps. C'est un très beau poisson pacifique qui ne pose aucun problème de cohabitation. On peut le maintenir dans un aquarium à partir de 200 litres.  L'incubation est buccale dure trois semaines environ. Un ponte peut approcher la centaine d'alevins.

   

Aristochromis "Red Top"

Cyrtocara lithobates

 

 

Pseudotropheus auratus

Auratus

 

Cichlidé turquoise doré

Frappeur de pierre du Malawi

Auratus (femelle)

Melanochromis auratus

Origine : Endémique du lac Malawi - Famille : Cichlidés

Taille du mâle : 12.0 cm - Femelle : 12.0 cm

Température : 24 °C à 28 °C - pH 7.0 à 8.0  

On le retrouve dans la plus grande partie sud du lac Malawi

Zone de vie: Milieu et Inférieure - vie de 8 à 10 ans

Espèce de petite taille appartenant au groupe des cichlidés frappeurs de pierre du Malawi. Les mâles sont noirs rayés de deux bandes blanches. Les femelles sont blanches à jaunes, rayées de deux bandes noires. La forme de l'espèce est allongée, taillée pour la nage rapide. Très agressive, elle a tendance à dominer les autres occupants de l'aquarium, même les plus gros, ceci grâce à sa rapidité. Cette espèce, comme tous les frappeurs de pierres, est herbivore. Les couples se reproduisent et se séparent sitôt la ponte terminé, la femelle prend les œufs en bouche et les gardent pendant les 3 semaines que durent l'incubation. Les petits sont expulsés définitivement à la taille de 1 cm. Une portée compte environ 10 petits pour une jeune femelle.

Pseudotropheus demasoni

zebra (femelle)

Pseudotropheus auratus (femelle)

Pseudotropheus tropheops tropheops

Origine: Afrique - Famille: Cichlidé

Taille du mâle: 20.0 cm - femelle : 20.0 cm

Température : 24 °C à 26 °C - pH : 8.0 à 9.0

Zone de vie: Milieu et Inférieure

Ce poisson territorial présente des relations particulièrement agressives. Le mâle, polygame, doit être élevé avec plusieurs femelles. Cette espèce vit au-dessus de la zone rocheuse. C'est un incubateur buccal. Introduisez un mâle en compagnie de cinq ou six femelles. Les 40 oeufs sont pris en bouche par la femelle. Les jeunes restent peu de temps sous la surveillance maternelle.

 

    

 

 

Cichlidé Azur

 

      Sciaenochromis fryeri

Origine : Lac Malawi - Famille : Cichlidés

Taille du  mâle : 20.0 cm - Femelle : 16.0 cm

Température : 23 °C à 28 °C - pH  7.0 à 8.5

Zone de vie : Milieu et Inférieure

Cichlidé élancé avec les nageoires courtes. Le mâle adulte a une coloration bleue très intense. Attention de ne pas le confondre avec des aulonocora. Poisson actif, prend beaucoup d'espace dans l'aquarium.

Il n'est pas agressif et cohabite facilement avec d'autres espèces calmes. A partir de 8 à 10 cm la femelle accepte les avances du mâle. La femelle présente quant à elle des reflets bleutés. La ponte a lieu sur une roche plate ou directement sur le substrat.

Dès la ponte, les oeufs puis les larves sont pris en bouche puis conservés par la femelle durant environ 3 semaines. Le mâle est plus grand que la femelle, soit 15cm contre 12cm. Vers l'âge d'un an le mâle a pris toute sa coloration qui est d'un bleu électrique absolument magnifique. La femelle reste grise.

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE