Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Amérique du Sud

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 1 - 2 - 3 >>

 

Pleco

Plecostomus Commun

Hypostomus Plecostomus

Origine: Nord de l'Amérique du Sud, Surinam, Guyane 

Famille: Loricariidés

Taille du mâle: 25.0 cm -Femelle : 25.0 cm

Température: 26 °C à 30 °C

Zone de vie: Fond - Espérance de vie: 15ans

Morphologie d'Hypostomus, corps massif et dorsale développée. Sa coloration composée de tâches inégales et arrondies, brunes et noires, sur fond beige brun. Le plus grand spécimen mesuré faisait 21.5 cm. Très peu de photos de ce poisson existent. Celles que l'on trouve seraient des photos de spécimen de l'Orénoque, et pour certains les H. plecostomus de l'Orénoque ne seraient pas des plecostomus. Poisson très rare sur le marché, ce n'est en aucun cas le "pleco" commun des boutiques. Le comportement de ce  poisson est grégaire et territorial. Il est omnivore. Les nageoires pectorales des mâles sont plus massives et virent au rouge. Les femelles plus massives vue de dessus.

Guppy / Guppy Cobra

Guppy Doré

Guppy Néon Bleu

Poisson Missionnaire

 

 

Poecilia Reticulata

Origine: Trinidad,Venezuela, Guyane, Caraïbes - Famille: Poeciliidés

Tailledu mâle: 4.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 18 °C à 30 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie: 2 ans

C'est un poisson de petite taille dont les formes d'élevage sont caractérisées par la présence d'une nageoire caudale proéminente et très colorée. Les Guppys sont les poissons pour débutant. C'était vrai, mais l'élevage trop intensif et ses conditions d'élevage en eau salée pour faire ressortir les couleurs, croisements répétés, antibiotiques etc etc ... les ont rendus particulièrement fragiles. Mâles et femelles sont très colorés actuellement, on ne trouve presque plus de formes naturelles en animalerie. Parmi les formes sélectionnées, les mâles ont des queues de formes différentes : queue ronde, épée haute, épée basse, double épée, trident, fer de lance, en pelle, lyre, delta voile, voiles sont parmi les possibilités. Les plus courantes étant les queues en éventail et les queues triangulaires. Le guppy est, un poisson vif, il est toujours en mouvement et  son comportement est pacifique. Très vorace, surveiller toujours le dosage de la quantité de nourriture. Il est préférable de maintenir des sujets des deux sexes, à raison de 3 femelles pour 1 mâle afin d'éviter l'acharnement d'un mâle sur une seule femelle. C'est un ovovivipare, il est très prolifique.  Après fécondation, la femelle peut donner plusieurs portées successives sans revoir un mâle. Chaque femelle guppy donne naissance de 10 à 50 alevins toutes les 4 à 6 semaines. La maintenance et le grossissement des alevins peut se faire en bac nurserie où ils échapperont au canibalisme des adultes. En aquarium planté, les alevins les plus fort réussiront à se cacher et constitueront des poissons fort résistants grace à la selection naturelle. Il est fortement déconseillé de placer une femelle en gestation, ou ses petits, dans les pondoirs. Ces derniers sont en effet extrêmement stressants pour elle, causant souvent sa perte, ainsi que celle des alevins qui ne peuvent grossir correctement. Les mâles possèdent un gonopode nageoire anale modifiée en organe sexuel. Leur caudale et dorsale sont bien plus développées que celles des femelles. Ces dernières sont plus grandes, plus grosses et moins colorées que les mâles. Elles présentent aussi une petite tâche sombre proche de la région anale.

Guppy "Sauvage"

Guppy de Campoma

Guppy Endler

Guppy Picasso

 

Poecilia Wingei

Origine : Vénézuéla  -  Famille : Poeciliidés

Taille du mâle : 2.0 cm  -  Femelle : 3.0 cm

Température : 22 °C à 24 °C

Zone de vie : Surface et milieu  -  Espérance de vie : 3 ans

Le corps, tout en longueur s’aplati latéralement vers la queue. La tête est relativement large et plate. Les yeux sont de couleur noire. Les mâles possèdent une grande nageoire dorsale placée approximativement au milieu du dos. On trouve plusieurs colorations avec des tendances plus ou moins rouges, orange ou turquoise ainsi qu’une disposition de tâches rouges, orange, noires, turquoise, vertes, blanches et bleues du plus bel effet. Une grande tâche noire apparaît à l'âge adulte sur le ventre du mâle. La nageoire caudale en forme d'épée est bordée de rouge. Les femelles sont ternes et présentent la tâche noire de gravidité sous le ventre propre aux espèces de Poéciliidés. Poisson pacifique, peu exigeant et très résistant une fois acclimaté à son nouvel environnement. Il faut un aquarium bien planté avec zone d'ombre décoré de quelques galets et d'un morceau de bois et légèrement filtré. Les mâles sont continuellement en mouvement et il est judicieux de prévoir des cachettes pour les femelles épuisées. Il est fortement recommandé de mettre 2 ou 3 femelles au minimum par male. Il accepte les poudres du commerce aquariophile, le mélange à base de moules, crevettes et épinards. Ce sont des ovovivipares. Toutes les trois semaines, la femelle met au monde 6 à 12 alevins d'une taille de 2 mm. Ils sont ignorés de leurs parents et grandissent assez vite s'ils sont correctement nourris. La reproduction est très aisée en aquarium. Petite taille du mâle et couleurs éclatantes de celui-ci. Grande taille de la femelle, robe terne et tache de gravidité bien apparente.

Chardonneret d'Eau

Tetra Pristella

 

Pristella Maxillaris

Origine : Venezuela, Brésil, Amazone  -  Famille : Characidés

Taille du mâle : 4.0 cm  -  Femelle : 4.0 cm

Température : 24 °C à 28 °C

Zone de vie : Surface et milieu

Un corps un peu translucide, plutôt jaune, nageoires noires et jaunes, nageoire caudale rougeâtre.

Il est omnivore. Il a un comportement grégaire, sociable et mobile.

La reproduction erst très facile et prolifique. La femelle est un petit peu plus ronde que le mâle.

 

Poisson-Ange

Scalaire

Poisson-ange  -  Scalaire

Pterophyllum Scalare

Origine:  Amazone, Pérou, Colombie, Brésil, Guyane

Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 15.0 cm  

Femelle: 15.0 cm

Température: 25 °C à 31 °C

Zone de vie: Milieu  

Espérance de vie: de 7 à 8 ans

C'est un poisson majestueux, très plat latéralement et allongé de haut en bas. Il existe plus d'une centaine de variétés, due à des sélections volontaires dans les élevages asiatiques. La coloration du scalaire est naturellement gris argenté barré de rayures noires bien nettes. Il faut le maintenir dans un grand bac de dimensions minimum 120x50x60, et compter 50l par Scalaire.

Un minimum de 4 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants. Les scalaires peuvent parfois cohabiter avec de petites espèces s'ils ont grandis en leur présence. Un scalaire adulte sera un prédateur pour de petits poissons, comme les cardinalis ou néons.

Les parents s'occupent des œufs, les aèrent en les ventilant avec leurs pectorales et mangent ceux qui ne sont pas viables. Le mâle possède une bosse sur le crâne, il faut pourtant s'en méfier car certaines femelles la développent aussi. Il vaut mieux se fier aux organes reproducteurs visibles en période de reproduction. Celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant.

 

Jurupari

Poisson Démon

Poisson Diable

Satanoperca Leucosticta

Origine: Amazonie, Guyanes - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 25.0 cm - Femelle: 25.0 cm

Température:  25 °C à 29 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 10 ans

Ce Cichlidé ne mérite pas son nom commun. Son caractère est en effet paisible. Sa forme, son comportement et sa robe irisée en font un hôte idéal pour un bac régional. De plus sa reproduction est très intéressante à observer. Le poisson diable passe son temps à fouiller dans le sable, plongeant sa tête profondément dans le substrat. Les particules comestibles sont avalées, le sable est rejeté par la bouche ou les ouïes. Par conséquent, celui-ci doit être fin et, surtout, ne pas être tranchant. Ce poisson peut être maintenu avec la majorité des poissons amazoniens de taille moyenne. C'est un incubateur buccal, le couple se forme à partir d'un groupe de 5 à 6 individus. Le support de ponte est nettoyé avec attention. La femelle dépose les oeufs puis ceux-ci sont fécondés par le mâle. Le lendemain, les larves éclosent et sont prises en bouche par les 2 parents. Une dizaine de jours plus tard, la nage libre est atteinte : les nombreux alevins sont alors surveillés et repris en bouche au moindre danger ou durant la nuit pendant environ 3 semaines encore. La croissance est assez rapide.  Le dimorphisme sexuel est pratiquement inexistant, cependant le mâle est d'aspect plus robuste et présente des filaments légèrement plus prolongés dans les nageoires anale et dorsale.

Discus

Symphysodon

Discus

 

Symphysodon Aequifasciatus

Origine: Amazone - Famille: Cichlidés

Tailledu mâle: 20.0 cm - Femelle: 20.0 cm

Température: 28 °C à 32 °C

Zone de vie: Milieu - Espérance de vie: 15 ans

Il a un corps haut et comprimé sur les cotés, en forme de disque. Poisson très calme, mais il ne faut pas oublier que c'est un Cichlidé grégaire et qu'il a donc un comportement territorial et hiérarchique. Maintenir un groupe de 5 individus minimum. La taille minimale conseillée pour un achat est de 6  a  7cm. En dessous, vous aurez affaire à un poisson trop délicat à maintenir pour la plupart des amateurs. Les couples se constituent naturellement en bac collectif. Il faut ensuite isoler le couple en bac nu d'une centaine de litres avec un cône de ponte. Les pontes en bac collectif sont courantes mais très rarement menées à terme. Les discus s'occupent des oeufs puis élèvent les petits en les nourissant de leur mucus. Très difficile à identifier, certains critères permettent quelques fois de différencier les mâles des femelles. Les femelles ont une zone plus ronde entre les nageoires pelviennes et la nageoire anale, les mâles ont des nageoires dorsales et anale plus pointues. Le meilleur moyen étant de regarder les papilles génitales  lors d'une reproduction.

 

Tétra Pingouin

Thayeria Boehlkei

Origine: Amazone, Pérou, Brésil - Famille: Characidés

Taille du mâle: 6.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie : 2 ans

Il se caracterise par la bande noire qui traverse tout son corps et le lobe inferieur de sa nageoire caudale, son inclinaison et environ de 45° lors du repos. C'est un poisson de banc le maintenir avec  un minimum de 10 spécimens, paisible mais vivace. Ils vivent très bien en bac communautaire. Leur nom provient de la manière dont ils nagent queue en bas. La reproduction se fait dans un bac assez grand, la femelle pond des oeufs qui éclosent en 20 à 24 heures. Les sexes sont difficiles à distinguer. Pendant la période de reproduction, l'abdomen de la femelle est notablement plus large que celui du mâle. La femelle peut etre plus grande.

 

 

Pages suivantes <<  1 - 2 - 3 - >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE