Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Amérique du Sud

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 13 - 4 >>

 

Corydoras de Sterba

Corydoras de Sterba

Corydoras sterbai

Origine: Brésil et Bolivie 

Famille: Callichthyidés

Taille du mâle: 8.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Fond 

Espérance de vie: 5 à 7 ans

La couleur est plutôt gris-sombre avec 7 ou 8 bandes de taches blanches du front à la pédoncule caudale. Les nageoires pectorales et ventrales sont oranges. Poisson très pacifique qui aime vivre en groupe. Un groupe de 6 individus peuvent être herbergé dans un 120 litres. Choisissez un sable adapté car les Corydoras passent la majeur partie de leur temps à fouiller inlassablement le sol avec leur barbillons à la recherche de nourriture.  Pour le décor, pensez à utiliser des racines de tourbière, qui permettent à vos hôtes de se réfugier ou tout simplement de se sentir en sécurité. Mettez une femelle et 2 mâles dans un aquarium d'une trentaine de litres. Comme tous les Corydoras la femelle commence à inspecter l'aquarium. La femelle est plus ronde que le mâle lorsqu'on les observe du dessus.

Hachette d'argent

Poisson hachette argenté

Poisson volant

River hatchetfish

Gasteropelecus sternicla

Origine: Pérou-Brésil-Guyane - Famille: Gasteropelecidés

Taille du mâle: 6.5 cm - Femelle: 6.5 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface - Espérance de vie: 3 à 4ans

Ce poisson, comme tous les représentants du genre, possède un corps comprimé latéralement et des nageoires pectorales très développées qui lui permettent de voler. La couleur est  gris-argenté. Dans la nature les spécimens dépassent rarement 3.8 cm, contre 6.5. D'un comportement grégaire et calme. Il vit en groupe à la surface, et est même capable de capturer de petits insectes aériens. Il se nourrit de vers, crustacés et insectes. L'aquarium abritant des poissons hachettes doit être largement fourni en plantes flottantes de manière à limiter leur propension à sauter. Ces poissons consomment principalement des insectes qu'ils capturent à la surface de l'eau. Ils préfèrent vivre sous une lumière tamisée. Choisissez un sol sombre et des colocataires relativement calmes. Un volume de 120 litres permet d'accueillir 6 ou 8 individus en compagnie d'un banc de Cardinalis et de Néons noirs. Ne s'est jamais reproduit en captivité. La femelle est plus grosse que le mâle.

Perle du Suriname

Omnivore, il se nourrit d'organismes trouvés sur le substrat. Mais ce poisson accepte toute forme de nourriture, y compris en pleine eau, et est capable d'ingérer d'un coup une grosse quantité de nourriture. Contrairement à certains autres geophagus, le surinamensis est un incubateur buccal larvophile biparentale.

La ponte a lieu sur le substrat. elle est généralement recouverte par une fine couche de sable. Les parents montent la garde jusqu'à l'éclosion qui a lieu environ 60 heures après la ponte. Les larves sont alternativement prises en bouche par les parents, notamment la nuit, ou déposées dans une cuvette creusée dans le substrat. La nage libre intervient au bout d'une dizaine de jours. Les alevins viennent par la suite se réfugier dans la gueule d'un des deux parents au moindre danger. Mature à environ un an et demi. Peu marqué, surtout chez les jeunes. Le mâle est un plus grand, les nageoires dorsales et anales sont plus développées.

Geophagus surinamensis

Origine: Guyanes 

Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 25.0 cm: Femelle: 20.0 cm

Température:  24 °C à 29 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure 

Espérance de vie: 6 à 10 ans

 Poisson de grande taille, assez plat. Les yeux sont situés haut sur la tête. Le corps est jaune à verdatre avec des lignes et reflets bleus, verts et rouges sur les nageoires. Une tache noire bien visible sur les flancs. Ils vivent dans des zones calmes à fonds vaseux ou sableux encombrés de branches et feuilles mortes, de racines, de roches. Ce poisson calme et pacifique, passe son temps à chercher sa nourriture au sol.

Il peut être maintenu avec des corydoras qu'il ignore. Des grottes et des plantes flottantes le sécurisent. Il a tendance à creuser en période de frai. Le bac doit être grand, plus large que haut, mini 450 litres. Il est préférable de maintenir un petit groupe et de laisser se former un couple librement. Bien qu'ayant de bonnes facultés d'adaptation, l'eau doit être légèrement acide et aussi douce que possible, bien oxygénée et exempte de pollution.

 

Girardinus Metallicus

Origine: Cuba, Costa-Rica, Amérique Centrale

Taille du mâle: 3.0 cm - Femelle: 5.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie:  4 ans

Le corps, assez haut, et aplati latéralement vers la queue. La tête est relativement large et plate au sommet. Yeux grands de couleur noire à reflets bleus. Grande nageoire dorsale placée au milieu du dos et teintée d'une tache noire à sa base. Couleur de base gris jaunâtre et flancs comportent des reflets bleus clairs. Une série de lignes foncées en forme de faucille traverse le corps. Le mâle possède une bande noire foncée qui relie le dessous de la bouche au gonopode ce dernier, très long, est muni à son extrémité de deux appendices recourbés. Poisson brillant, pacifique et trés résistant une fois acclimaté. Peu exigeant à la qualité de l'eau. L'aquarium est généreusement planté, bien filtré et comprend des zones d'ombre un petit apport de gros sel lui est bénéfique. Peut-être gardé en bac spécifique ou en bac d'ensemble avec des espèces calmes. Peut se nourrir accéssoirement de jeunes pousses, de certaines algues et de lentilles. Il privilégie toutefois les proies vivantes, daphnies, cyclops, artémias, enchytrées, microvers accepte également les poudres du commerce et les aliments lyophilisés. Deux fois par semaine, un apport végetal est fortement conseillé. Ce sont des ovovivipares. Environ tous les mois, la femelle met au monde vingt à trente jeunes alevins. Ceux-ci sont nourris de nauplies d'artémia, de microvers et de poudre surfine du commerce. Correctement nourris, les jeunes se développent assez rapidement. Le mâle a une taille réduite et présence de la bande noire reliant la tête au gonopode.

Acara à Selle

Guianacara Owroewefi

   Origine: Amérique du sud, Guyanne francaise, Surinam, Brésil

Taille du mâle: 15.0 cm - Femelle : 13.0 cm

Température: 22 °C à 25 °C 

Zone de vie: Inférieure

Poisson de couleur beige, avec une ligne noire traversant l'oeil, les premières épines de la dorsale noires, ainsi qu'une tache noire sur les flancs. Territorial, plutôt paisible mais agressif pendant la période de reproduction où il creuse. Il fait partie de la branche géophage. La reproduction se fait en caverne. Le mâle est plus grand. La coloration de la femelle est plus contrastée. Papille génitale pointue et vers l'arrière pour le mâle, obtuse et vers l'avant pour la femelle.

 

Tétra Noir

Veuve Noire

Veuve Tetra

Gymnocorymbus Ternetzi

Origine: Amazone, Paraguay, Bolivie - Famille: Characidés

Taille du mâle: 5.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température: 20 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu -  Espérance de vie : 5 ans

 Le corps est ovale haut et plat. Une série de bandes noires verticales orne ses flancs. Les jeunes sont plus foncés que les adultes. La veuve noire est très paisible mais si ce poisson est maintenu en trop petit nombre, il peut devenir anormalement timide ou au contraire agressif. Il faut quand même éviter la cohabitation avec de petits poissons qu'elles peuvent stresser ou avec des poissons à voile qu'elles peuvent attaquer. A maintenir au minimum par 10 dans un bac d'au strict minimum 1 mètre de façade, car c'est un bon nageur. La reproduction est facile. Soit par un bon changement d'eau avec une eau un peu plus fraiche, soit en les acclimatant dans un bac de reproduction dont la température est de 2 ou 3° C plus froide. Les males vont alors poursuivre les femelles et les presser pour qu'elles expulsent leurs oeufs. Ceux-ci seront dispersés parmis les plantes et fécondés par les males. Il est impératif de maintenir les oeufs dans l'obscurité. Assez net, le mâle possède une nageoire anale beaucoup plus large que la femelle. Habituellement plus petit, plus svelte et de coloration plus contrastée que la femelle.

Tétra Lumineux

Tétra Néon Rose

Hemigrammus Erythrozonus

Origine: Guyane, Rio Essequibo

Famille : Characidés

Taille du mâle: 4.0 cm - Femelle : 5.0 cm

Température: 21 °C à 24 °C

Zone de vie: Milieu

Espérance de vie : 2 ans

 La forme du Néon rose rappelle celle du Cardinalis. La teinte principale est cuivrée avec des reflets argent. Une longue bande de couleur rouge ou rose s'étend de l'oeil jusqu'à la caudale. Il préfère un aquarium bien fourni, mais avec de l'espace libre pour nager. La ligne dorée le long de son corps devient plus brillante avec l'âge. Le néon rose est, tout comme son camarade Cardinalis, très paisible et pacifique. Il doit absolument être maintenu en groupe important. Il est trés résistant mais il est néamoins sensible à la qualité de l'eau. Il convient parfaitement à un bac d'ensemble en compagnie d'autres characidés aussi sociables. Bien qu'il accepte les aliments lyophilisés, le néon rose préfère les Tubiflex, les larves de moustique, les drosophiles, les enchytrées et les daphnies. Un grand bac n'est pas nécessaire. Une eau très douce ou osmosée, 23-24°C. Des plantes touffues servent de lieu de ponte. La ponte est rapide, environ 200 oeufs, les parents doivent être enlevés immédiatement. Les vitres de l'aquarium doivent être obscurcies, en effet les alevins craignent la lumière. L'éclosion à lieu au bout de 24h. Les alevins doivent être nourris avec des infusoires et jaune d'oeuf.  La femelle est plus grande avec un ventre plus rebondi. Le male est plus svelte et plus coloré.

 

 

Tetra à Losange

 

Hyphessobrycon Anisitsi

Origine: Argentine, sud du Brésil, Paraguay

 Famille : Characidés

Taille du mâle: 9.0 cm - Femelle : 10.0 cm

Température: 20 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu

Poissons rosés de taille moyenne, peu colorés, il existe une forme albinos plus petite.   C'est un poisson fougeux mais pacifique, à élever en groupe assez nombreux. Il a une facheuse tendance à dévorer les plantes tendres. Séparer les reproducteurs et les nourrir copieusement pendant 2 semaines. Ponte de plusieurs milliers d'oeufs. L'incubation dure 24 h et la nage libre arrive au bout de 5 à 6 jours. Les alevins acceptent dès la nage libre des aliments en poudre adaptés. Ils préfèrent toutefois du fin plancton suivi de nauplies d'artémias. Le ventre des femelles est très renflés. Les mâles sont plus élancés et ses nageoires ont des couleurs plus vives.

Tetra de Buenos-Aires

Tetra de Buenos-Aires

Tetra Fantome Noir

Tetra Fantome

Hyphessobrycon Megalopterus

Origine: Bassin de l'Amazone,Matto Grosso au Brésil

 Famille Characidés

Taille du mâle: 5.0 cm - Femelle: 5.0 cm

Température: 23 °C à 26 °C

Zone de vie: Milieu

Espérance de vie: 2 ans

Ce poisson de couleur gris-noir, agréablement dégradé, et ponctué d'une ovale verticale noir allongée à l'arrière de l'opercule, cerné de bleu électrique, est très distingué. Chez la femelle, le rouge rehausse certaines nageoires. Très sociable, il faut le maintenir par groupe de 10 minimum. Lorsque maintenu en effectif minimum, privilégier des couples. Les mâles se territorilisant avec une femelle. Recherche les zones de végétation dense et ombragée. La reproduction est difficile. Frai en eau très douce filtrée par de la tourbe. La nageoire dorsale du mâle est plus haute et flotte en étendard incliné vers la queue. La femelle a les nageoires pelviennes, anales et adipeuses rouge, ainsi qu'en ventre plus bombé et une taille moyenne très légèrement plus petite.

Tetra fantome

Tetra fantome

Acara Pointillé

 

 

 

Laetacara Curviceps

Origine: Brésil, Amazonie - Famille: Cichlidés

Taille du mâle : 8.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 25 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 5 ans

Poissons de petite taille, robuste, et très coloré. La partie supérieure du corps est vert olive tandis que le dessous de l'animal est agrémenté d'une très jolie coloration d'un bleu métallique. Quelques stries rouges sont disposées autour de l'œil. Il porte une bande latérale sombre allant jusqu'à la queue, il est plus élancé que les autres espèces et sa coloration bleu turquoise de la partie inférieure du corps est typique de l'espèce. Il a un bon comportement, sauf en période de reproduction ou la notion de territoire est marquée. Il s'agit d'une espèce que l'on peut maintenir sans problèmedans un bac. Le couple une fois formé, à tendance à rester uni très longtemps. Il commence à nettoyer une pierre ou tout autre support incliné. Les œufs sont pondus en ligne distincte. Dimorphisme sexuel par très net surtout visible sur des adultes. Femelle plus petite avec la nageoire ventrale plus courte, un peu arrondie, et une tache dorsale plus grande.

Curviceps

Acara Maroni

  Rineloricaria Narva

Origine: Sud du Brésil, bassin du Paraguay 

Famille: Loricariidés

Taille du mâle: 12.0 cm - Femelle: 10.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Fond

Sa forme très allongée ne manque pas d'élégance, brun clair avec des striures plus foncées. La différence entre le mâle et la femelle est peu apparente, la tête du mâle serait plus large. Poisson d'eau douce. S

e nourrit essentiellement d'algues et de matières végétales en décomposition ou encore de laitue bouillie. Il a un très bon comportement. Se reproduit avec succès une à deux fois par mois. La femelle pond entre 50 à 100 oeufs de 2 mm, le plus souvent sur la vitre du bac. les oeufs sont d'abord de couleur blanchâtre puis jaunâtre et enfin ils deviennent bruns. Ils éclosent après 9 à 12 jours. Le mâle surveille les oeufs, les ventile et passe beaucoup de temps à les garder propres. les alevins ont une croissance très lente. Les Loricarias ne s'attaquent pas à leurs alevins ni aux alevins des autres. les mâles adultes ont comme des petits filaments sur les joues.

Metynnis à Grosse Tête

Metynnis à Grosse Tête

      Metynnis Hypsauchen

Origine: Guyanes,Amazone, Paraguay

 Famille : Characidés

Taille du mâle: 15.0 cm

 Femelle: 15.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu

 Avec un corps dicoïdal très plat. la crète ventrale en dents de scie et les machoires proéminentes rappellent l'allure des Piranhas. La livrée est blanc argentée. 

C'est un poisson grégaire, paisible mais qui n'hésitera pas à dévorer les espèces de petites tailles. Il aime grignoter les plantes, notamment, les espèces rubanées. C'est un excellent sauteur. Le couple pond en général dans les racines des plantes de surface, et les oeufs tombent au sol.

Ceux ci éclosent au bout de trois jours à 27 °C. Les alevins atteignent la nage libre trois jours plus tard. On pourra nourrir les alevins avec du fin plancton de mare, puis ensuite avec des nauplies d'artémias. La nageoire anale du mâle est plus rouge, bordée de noir et plus longue.

 

 

Pages suivantes <<  1 -  3 - 4 >>

 

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE