Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Amérique du Sud

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes <<  2 - 3 - 4  >>

 

Cichlidés de heckel

Acarichthys Heckelii

Origine: Amérique du Sud, Guyanne, Brésil, Pérou, Colombie

Taille du mâle: 20.0 cm - Femelle : 20.0 cm

Température: 26 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie : 10 ans

Son corps est à dominance argentée, mais le patron change selon les lieux de pêche. Il dispose d'une tâche noire assez centrée sur les flancs, et d'une orange diffuse derrière la tête. Une larme noire coule de son œil. C'est un  très beau poisson. Certaines variétés ont la pointe de la dorsale rouge. C'est un poisson pacifique, grégaire mais territorial pendant la période du frai. Il apprécie un aquarium spacieux comprenant des excavations rocheuses et un bac bien planté. Compter au moins 500 litres, la surface au sol étant importante car c'est sa région de prédilection. La reproduction est rare. Le frai est déposé à l'intérieur d'une excavation, généralement sur la voûte. Les œufs éclosent au bout de trois jours. Les alevins atteignent la nage libre trois jours plus tard et on peut les nourrir avec des nauplies d'artémias. La femelle surveille l'intérieur de la grotte et le mâle surveille le territoire. Les femelles ont un abdomen plus volumineux à la saison du frai, et des couleurs moins vives.

 

Anostome strié

Anostomus anostomus

Origine: Amérique du Sud - Famille : Anostomidés

Taille du mâle : 14.0 cm - Femelle : 14.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 8 ans

C'est un poisson d'une rare élégance, avec ses rayures or et noir sur tout le long de son corps filiforme brun-rouge. Les nageoires dorsales et caudales argentées sont ponctuées de taches écarlates. Poisson végétarien ou alguivore. Très agressif en dessous de 7 sujets tenus ensemble, il faut le maintenir en groupe, il peut vivre en solitaire dans un aquarium communautaire. Se maintenant de longs moments immobile la tête inclinée vers le bas. Il a besoin de cachettes et de bac très bien planté. C'est un poisson ovipare.

 

 

Characidé à nageoires rouges

Characin de verre à queue rouge

Nageoires sanglantes

 Aphyocharax anisitsi

Origine: Argentine - Famille : Characidés

Taille du mâle: 5.0 cm - Femelle : 5.0 cm

Température: 18 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie : 10 ans

Un corps svelte et filiforme, coloration générale gris bleuté avec reflet vert pâle, nageoires rouges vifs. C'est une espèce vive, mais paisible et grégaire. Ils doivent être maintenus par groupe de 8 à 12 individus. Ils apprécient les aquariums bien plantés. Omnivore, ce poisson préfère toutefois les petites proies vivantes. C'est un poisson assez prolifique. Il pond en eau libre, près de la surface. Les oeufs sont disséminés parmi les plantes. Ils éclosent après environ 30 heures. Les alevins atteignent la nage libre au bout de 2 à 3 jours et devront être nourris avec du fin plancton de mare puis ensuite, avec des nauplies d'artémias. Le mâle svelte avec un crochet anal et des nageoires plus longues et abdomen chez la femelle plus rebondi.

 

Agassizi

Apistogramma agassizii

Origine: bassin de l'amazone, du Pérou jusqu'au Brésil 

Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 9.0 cm - Femelle : 5.0 cm

Température: 25 °C à 30 °C

Zone de vie: Inférieure - Espérance de vie : 3 ans

Ce cichlidé nain américain plutôt longiligne avec une nageoire caudale pointue chez le mâle et arrondie chez la femelle arbore une livrée moins éclatante. Il en existe différentes variétés. Il a un comportement pacifique et n'a pas de problème avec les autres poissons, sauf pour les autres cichlidés et les mâles de son espèce où il montre un comportement assez territorial. Il faut 1 mâle pour 3 femelles. La reproduction se déroule à l'abri d'une cachette où ils pondent de 100 à 150 oeufs, qui éclosent après 4 jours. Le mâle est vivement coloré, caudale pointue. La livrée de la femelle est moins éclatante.

Cichlidé nain d'agassiz

 

Poisson-évêque

 

Astro

Cichlidé de velours

Cichlidé oeil de boeuf

Oscar

Astronotus ocellatus

Origine:  Fleuves et rivières d'Amazonie et de Guyane

 Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 40.0 cm - Femelle : 35.0 cm

Température: 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure  

Espérance de vie: 10 à 25 ans

C'est un des plus grands poissons d'aquarium, gentil et vorace. Dans son environnement naturel, il est gris brun, orné d'ocre ou non selon le lieu de pêche. Il montre une ocelle ornée de rouge plus ou moins marquée à la base de la queue. Il existe plusieurs formes, normale, tigré, tigré rouge, cuivre et albinos. La forme sauvage reste cependant la plus intéressante mais se fait de plus en plus rare. Il avale tout ce qui est plus petit que sa gueule... et elle est énorme. L'Oscar est un prédateur opportuniste capable de faire des accélérations fulgurantes. Décimer un banc de néons en une nuit ne lui fera pas peur. Très curieux, il vous observe de près lorsque vous modifiez quelque chose dans son bac. Il aime refaire le décor à son goût, arrachant avec plaisir les plantes, déplaçant pierres et racines. De caractère grégaire, il faut de 5 à 6 individus dans un bac d'au moins 1000 litres afin de canaliser sont agressivité. Il est calme, sauf en période de frai. Malgré sa taille, il peut se laisser dominer par d'autres espèces plus petites et plus teigneuses. Pas de dimorphisme sexuel apparent. De grandes nageoires dorsales. Une bouche charnue. Bord blanc de la nageoire dorsale. Bord foncé sur la nageoire anale.

 

Hachette marbrée

Hachette Rayé

Poisson hachette

 

Carnegiella strigata

Origine : Bassin de l'Amazone, Guyane, Colombie  -  Famille : Gasteropelecidés

Tailledu mâle : 4.0 cm - Femelle : 4.0 cm

Température : 24 °C à 28 °C

Zone de vie : Surface  -  Espérance de vie : 5 ans

Un corps extrêmement comprimé latéralement. Son dos rectiligne depuis la bouche jusqu'à la dorsale. Un ventre caréné et renflé en demi cercle de la bouche au pédoncule caudal. Coloration fondamentale brun clair sur le dos, argenté sur les flancs, avec des reflets métalliques cuivrés. Des marbrures noires irrégulières parcourent obliquement l'ensemble du corps. d'un comportement calme, il se plait en groupe d'une dizaine d'individus minimum. C'est un poisson qui a tendance à sauter hors de l'aquarium dès que celui-ci est ouvert. Cette tendance s'accroit grandement si ce poisson est maintenu en sous-effectif. Il devient alors particulièrement craintif et cherche à fuire en sautant à la moindre alerte. La reproduction est très difficile en aquarium.

Cichlidé à deux points

Cichlidé à deux taches

Cichlasoma amazonarum - Heros severus

Origine : Pérou, Guyanes, Colombie, nord du Brésil

Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 15.0 cm - Femelle : 13.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure et Milieu - Espérance de vie: 8 ans

Poisson de couleur variant du bleu argenté pour le ventre à brun clair à rose orangé pour le dos. Une rayure horizontale partant de l’œil jusque la queue plus ou moins apparente. La couleur des nageoires pectorales est plutôt jaune, la caudale et la dorsale bleue. Les couleurs varient avec l'humeur du poisson, pouvant aller jusqu'au rouge orange pendant le frai. Comportement pacifique. A maintenir en couple ou même en petit groupe si les dimensions du bac le permettent. Apprécie les bacs comportant des cachettes et des zones d'ombre. Les parents s’occupent de leur progéniture. Le male est plus grand et plus coloré. Les nageoires dorsales et ventrales sont plus effilées. Les mâles adultes sont plus grands. Ils possèdent des vermiculures sur la tête et des points sur le corps.

 

 

Cichlasoma severum-Heros efasciatus

Origine: Fleuve Amazone - Famille : Cichlidés

Taille DU Mâle:  25 - 30 cm

    Température: 24 - 29 °C

Zone de vie: Milieu - Espérance de vie : 18 ans

La robe du heros varie beaucoup suivant la région où il vit. Le mâle aura une coloration plus lumineuse et des tâches sur son visage tandis que la femelle sera plus pâle en comparaison et manquera de taches faciales. Même forme que le severum. Des bandes noires chez les jeunes qui disparaissent partiellement chez l'adulte. Il est territorial et assez paisible, il lui faut un aquarium de bonne taille environ 200 litres avec un fond sableux et de nombreuses cachettes parmis les pierres et les morceaux de bois pétrifiés. Une lumière tamisée avec un lit de plantes flottantes sera installée. Il y a plusieurs différentes variations de couleur du cichlasoma Severum. Chacun a à peu près le même tempérament. Ces poissons sont assez paisibles pour leur taille. Le mâle posssède des stries vermiculées sur la joue tandis que la femelle n'en a pas.

Acara du Maroni

Cichlidé trou de serrure

Cleithracara maronii

Origine: Guyane - Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 10.0 cm - Femelle : 10.0 cm

Température: 25 °C à 30 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie : 4-6 ans

Livrée brune, avec une raie verticale marron très foncé qui traverse l'oeil. Timide, ce poisson perd tout son éclat s'il est stressé. Il devient alors terne et tacheté. Ce poisson est doux, respectueux des plantes, doit vivre en couple ou en groupe. Il est omnivore il se nourrit d'artémias, gammares, crevette hachées, paillettes. La reproduction est assez facile. Quand deux poissons ont décidé de fonder une famille, vous pourrez peut-être les voir nettoyer soigneusement une roche ou une racine, souvent dans un endroit assez retiré du bac et, si possible , à l'abri des regards. Les parents s'occupent des alevins. Il faudra nourrir avec des nauplies d'artémias qui devront donc être fournis en abondance pour assurer une croissance harmonieuse. Nageoires dorsales et anales plus allongées chez le mâle et qui est plus grand que la femelle.

Characin Arroseur

Copella arnoldi

Origine: Surinam, Guyane - Famille: Lebiasinidés

Taille du mâle: 8.0 cm - Femelle: 6.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie : 2 à 3 ans

Un corps allongé, de coloration brune à rose, les écailles de l'abdomen sont brillantes. Une nageoire dorsale, en drapeau avec une tache noire entourée de blanc, très en arrière du corps et une ligne noire traversant le corps jusqu'au museau. Les nageoires ventrales sont rosées. Le nageoire anale est rouge bordée de noir. Ce poisson paisible, reste la plupart du temps en surface bien qu'il tente quelques excursions au fond du bac. Espèce pacifique qui est parfaitement indiquée pour un bac d'ensemble. Les oeufs sont déposés hors de l'eau sur les vitres de l'aquarium ou sur des feuilles qui émergent. Une espèce qui est curieuse par son comportement de ponte. Le mâle est  plus grand et possède des nageoires plus développées. La femelle est plus brune.

 

Corydoras panda

 

Corydoras panda

Origine: Pérou - Famille: Callichthyidés

Taille du mâle: 4.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 22 °C à 25 °C

Zone de vie: Fond - Espérance de vie: 4 à 5 ans

 Le corps est constitué de plaques osseuses articulées. Sa bouche est encadrée de barbillons et ses nageoires pectorales et dorsales sont munies d'épines. La robe est blanche ou beige rosé avec une tache noire sur l'oeil, une autre sur la nageoire dorsale et la dernière sur la caudale d'ou son nom. Il faut le maintenir impérativement en groupe de 6 au minimum. Ce petit omnivore fouille le sol à la recherche de nourriture, ce qui donne l'impression qu'il ne cesse de faire le pitre entre deux période de calme. La femelle est plus grande et plus arrondie que le mâle dont les nageoires pectorales sont plus pointues. Ces corydoras sont légèrement plus petits que les autres.

Poisson-chat panda

Pages suivantes <<   2 - 3 - 4  >>

 

 

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE