Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Amérique Centrale

 ( Sources Aquabase.fr )

 

 

 

Alfaro cultratus

Origine: Nicaragua, Costa-Rica, Panama  Famille : Poeciliidés

Taille du mâle : 6.0 cm: Femelle : 8.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie  Milieu et inférieure  Espérance de vie : 3 ans

Le corps plat couleur blanc crème virant à l'ocre sur le haut du corps. Les écailles de la partie inférieure du corps ont de nombreux reflets bleus métalliques. La caudale est jaune. La femelle est plus grande et plus trapue que le mâle. Espèce très vive et très souvent en mouvement. Ces poissons sont pacifiques et timides au début. Ils ont besoin d'être tenus en groupe de minimuim 6 individus  pour se sentir vraiment bien à l'aise. Ovovivipare, la femelle met au monde de 1O à 35 jeunes. Ceux-ci seront mis dans un aquarium d'élevage et nourris de nauplies d'artémia, cyclops, microvers, poudre surfine du commerce. Les adultes peuvent manger leurs alevins s'ils ne sont pas assez nourris. La maturité sexuelle a lieu vers 5 à 6 mois. Le mâle a une taille plus réduite et présence d'un gonopode. La femelle a une taille plus importante et un embompoint.

Apistogramma cacatuoides

Origine: bassin de l'Amazone  

 Famille : Cichlidés

Taille du mâle : 9.8 cm  -  Femelle : 4.0 cm

Température: 22 °C à 30 °C

Zone de vie : Milieu et inférieure

 Espérance de vie:  5 ans

 Il existe des Apistogramma cacatuoides dans un bouquet de couleurs jaune, rouge, bleu avec des taches plus ou moins grosses. Les caractéristiques typiques sont la présence de lignes ventrales ondulées, la forme générale du corps et la grande bouche. Les variétés doubles ou triples rouges ainsi que les variétés orange n'ont rien de naturelles et sont issues de sélection. La forme sauvage est moins colorée que les formes sélectionnées et ne présente que quelques taches rouges dans les nageoires. C'est un poisson territorial assez pacifique parfois même craintif. Convient pour des aquariums communautaires. Ces espèces semblent apprécier les bacs bien plantés. La femelle surveille et soigne les alevins. Le mâle défend l'ensemble du territoire mais parfois il n'y prête aucune attention. Souvent les jeunes se font adopter par une autre femelle. Le mâle est nettement plus coloré et grand que la femelle et ses nageoires sont également plus étirées, notamment les premiers rayons de la nageoire dorsale. La femelle est de couleur jaune, avec les mêmes lignes noires que le mâle. Lorsque qu'elle soigne sa ponte elle devient jaune vif.

 

 

Apisto Cacatois

Apisto sauvage de terence

Apisto-perroquet

Cichlidé nain cacatoès

Chuco godmani

 

Origine: Belize, Guatemala

Taille du mâle: 30 cm

 Femelle: 30 cm

La maintenance est très facile, il faut un bac de 600 litres.

C'est un poisson paisible.

La difficulté de la reproduction réside dans le fait d'avoir un couple âgé de plus de 3 ans.

 

 

 

Cryptoheros septemfasciatus

Origine: Costa Rica, Nicaragua, Panama - Famille : Cichlidés

Taille du mâle: 12.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température: 22 °C à 27 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure

Le Septemfasciatus est à maintenir en couple, adultes, ils deviennent territoriaux. encore plus lors de la reproduction, mais en aucun cas ils sont agressifs. Un bac de 150/200 litres est suffisant pour un couple, mais pour une cohabitation avec d'autres cichlidés un aquarium de 300 litres est un minimum. La cohabitation avec des gros vivipares est possible. Il est possible de planter le bac avec des plantes coriaces. En aquarium ils acceptent toute sorte de nourriture donnée, granulés, paillettes en privilégiant la nourriture pour herbivore. Ils mangent aussi très bien de temps en temps la végétation du bac. Ils sont sociables sauf en période de reproduction, ce qui est normale pour du cichlidés. Une fois le couple formé, la coloration de la femelle et du mâle change. Ils se parent de noir sur la partie inférieure de la tête et les pelviennes. Le signal d'une ponte imminente est le changement de coloration de la femelle, elle perd sa robe colorée et sa couleur devient sombre voir gris avec le noir de la tête et des pelviennes qui se fait plus intense. Le mâle est plus grand que la femelle et a une bosse sur le front, les nageoires dorsale et anale du mâle se terminent en pointe et peut dépasser la caudale, chez la femelle les nageoires dorsale et anale ne dépassent pas la caudale. La femelle possède deux voir trois ocelles collé entre elles sur la dorsale, ce que le mâle n'a pas.

 

Poecilia latipinna

Origine: Virginie du Sud, Caroline,

Floride, Texas  

Famille : Poeciliidés

Taille du mâle: 15.0 cm  -  Femelle : 10.0 cm

Température : 20 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu

C'est un poisson plutôt végétarien. Il a un comportement paisible convenant à un aquarium communautaire en eau dure. Les mâles peuvent parfois se battre entre eux. Pour la reproduction il faut avoir une végétation très dense. Les portées font jusqu'à 60 alevins tous les deux mois. Sa reproduction est très facile, attention cependant à la consanguinité. Les mâles présentent un gonopode bien visible et une nageoire dorsale plus développée que chez la femelle. Le mâle est plus grand que la femelle (environ 15 cm contre 10 cm pour la femelle).

Molly voile

Mollie velifera

 

 

Molly argenté

 Molly ballon

 Molly dalmatien

Molly jaune

Molly noir

Molly sauvage

Molly tacheté

Molly safran

 

Poecilia sphenops

Origine: Mexique  Famille: Poeciliidés

Taille du mâle: 6.0 cm - Femelle : 10.0 cm

Température: 22 °C à 30 °C

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: 2 à 3 ans

Il existe différentes variétés, toutes issues de la forme sauvage : blanc, noir, gris, "dalmatien". Il existe également dans le commerce une forme artificielle de cette espèce : le molly-ballon. Il s'agit en fait d'individus sélectionnés pour leur forte scoliose...Cette malformation importante leur confère une vie médiocre nage rendue pénible, divers troubles métaboliques, organes mal-formés, problèmes lors du frai... De ce fait, il est vivement recommandé de boycotter de tels poissons, afin de ne pas encourager cette pratique commerciale qui fait peu de cas du bien-être de l'animal "créé". Son comportement est  très bon. Le Poecilia sphenops est particulièrement paisible. L'amateur maintiendra cette espèce sur la base d'un mâle pour deux ou trois femelles. La reproduction se fait toute seule puisque l'espèce se reproduit dés l'instant ou les deux sexes sont mis en présence. La fécondation est interne, au bout d'un mois à 50 jours la femelle met au monde 30 à 50 alevins rapidement indépendants. Il est rare que les petits soient inquiétés par les adultes de l'espèce. La croissance est rapide si l'eau est chaude et de bonne qualité pour l'espèce. Nageoire anale modifiée en gonopode  chez le mâle. Son abdomen reste plat alors qu'il est arrondi chez la femelle. La femelle est plus grande que le mâle.

Thayeria boehlkei

Origine: Pérou, Brésil - Famille : Characidés

Taille du mâle : 6.0 cm - Femelle : 6.0 cm

Température : 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu

Espérance de vie: 2 ans

Il se caracterise par la bande noire qui traverse tout son corps et le lobe inferieur de sa nageoire caudale, son inclinaison et environ de 45° lors du repos. C'est un poisson de banc minimum de 10 spécimens ensemble, paisible mais vivace. Ces poissons vivent très bien en bac communautaire. Ils tirent leur nom de la manière dont ils nagent queue en bas. Inclinaison de 30° à l'etat stationnaire. Dans un bac assez grand, la femelle pond des oeufs qui éclosent en 20 à 24 heures. Reunir 2 mâles et 3 femelles puis les retirer après la ponte. Les sexes sont difficiles à distinguer. Pendant la période de reproduction, l'abdomen de la femelle est notablement plus large que celui du mâle. La femelle peut etre plus grande.

Tétra pingouin

 

 

Goodea de Eisen

    Xenotoca eiseni

Origine: Méxique - Famille : Goodeidés

Taille du mâle: 5.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température: 18 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu  Espérance de vie : 5 ans

Poisson assez massif, haut de corps et présentant des contours angulaires. Une tête pointue et terminée par une petite bouche. Le mâle est de couleur bleuté à vert olive et agrémentée de quelques écailles caudale orange vif à rouge brillant, le ventre est blanchâtre et nageoires impaires jaunâtres à gris bleu. La femelle a un corps plus trapu, une robe de couleur terne, brunâtre à jaune; nageoires légèrement teintées d'orange. Chez les deux sexes, les nageoires dorsale et anale occupent une position assez reculée. Le Xenotoca doit être maintenue en bac non chauffé, il a besoin d'une baisse de température en hiver. Poisson de caractère, vivace et territorial, qui apprécie les aquariums spacieux et bien planté. L'aquarium comporte une zone de végétation très dense où les femelles pourront se réfugier. Les mâles se supportent bien entre eux et poursuivent sans relâche les femelles. Ce sont de vrais vivipares. L'organe sexuel du mâle s'appelle l'andropode. La femelle doit être nécessairement fécondée à chaque portée. Les jeunes sont reliés à leur mère par des cordons ombilicaux qui sont encore visibles quelques heures après la naissance. Le ventre de la mère est dilaté au maximum avant l'accouchement. Les petits naissent la queue en avant et la face ventrale tournée vers le haut et mesurent 8 à 12cm.

 Xiphophorus hellerii

Origine: Mexique, Honduras  

 Famille : Poeciliidés

Taille du mâle: 10.0 cm - Femelle : 12.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: 2 a 3 ans

Le Xiphophore est vert, rouge ou blanc avec la nageoire dorsale du mâle et les nageoires gris fumé ou noir pour les 2 sexes. Le tuxedo Xiphophorus a les flancs noirs avec des reflets vert-argent. La couleur de base est le gris-vert, le rouge ou le blanc. Le Xypho-lyre a une queue à double-épée, avec une couleur de base verte, rouge ou blanche. La variété se rapprochant le plus de la forme sauvage a les rayons inferieurs de la nageoire caudale longs formant une épée bordée de noir. La couleur de base est le gris-vert, avec une bande longitudinale rougâtre au milieu du corps.  Ils sont grégaires et s'élèvent par groupes. Il faudra prévoir plusieurs femelles par mâle pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs de leurs compagnons. Ils peuvent sauter de l'aquarium, celui-ci devra donc toujours être couvert. Toujours à la recherche de rivaux ou de partenaires à séduire, ces poissons sont particulièrement dynamiques. Ils demandent donc un espace vital important et pourront stresser des poissons calmes ou craintifs. Les mâles sont agressifs entre eux mais leur cohabitation reste possible si le litrage est adéquat et les femelles assez nombreuses. La gestation dure 4 à 6 semaines. Les femelles donnent entre 20 et 100 alevins et peuvent avoir plusieurs pontes avec une seule fécondation. Certains mâles mettent beaucoup de temps a développer leur gonopode et leur épée, ce qui donnent l'impression que ce sont des femelles qui changent de sexe. Le mâle se distingue par son gonopode et par l'allongement en forme d'épée des rayons inférieurs de sa nageoire caudale. Tandis que les femelles n'ont pas d'épée et ont une tache noire au ventre. Il existe des mâles plus petits qui se reproduisent plus tôt. De plus on peut noter que les femelles de souches sauvages se reproduisent plus facilement que celles de souche d'élevage et cela par instinct de survie de l'espèce.

Platy

Porte-épée jaune

Porte-épée noir

Porte-épée rayé

Xypho-lyre

Platy

Platy bleu

Platy wagtail rouge

Xiphophorus maculatus

Origine: Mexique, Guatemala - Famille : Poeciliidés

Taille du mâle: 3.5 cm - Femelle : 6.0 cm

Température: 22 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu - Espérance de vie : 2 a 3 ans

 Il existe chez les platys une grande variété de couleurs. Il a un comportement très sociable, convient parfaitement dans un bac d'ensemble où le ph est supérieur à 7. Trois femelles pour un mâle au minimum, afin d'éviter l'épuisement. Ce poisson est un ovovivipare, la fécondation est donc interne. Ensuite la femelle est gravide durant un mois environ, puis libère ses jeunes, qui sont alors autonomes. Si l'aquarium est bien planté et présente de nombreuses cachettes, quelques jeunes vont réussir à survivre à la voracité des parents, sinon il vaut mieux les isoler dans un bac d'élevage, et les nourrir avec des nauplies d'artémia puis des paillettes spécialement élaborées pour jeunes vivipares. Une seule fécondation peut produire plusieurs pontes, espacées d'un mois. Les petits naissent identiques à leurs parents. Leur croissance est rapide quand la nourriture est adaptée, alors qu'elle est longue avec des paillettes. Les mâles sont plus petits que les femelles, qui présentent un ventre rebondi. La nageoire anale des mâles est transformée en gonopode, organe copulateur commun à tous les poecilidés. La nageoire anale des femelles est plutôt triangulaire et très différente de celle des mâles.

Platy orange  

 

               Platy tuxedo                

 

 

Xiphophorus nezahualcoyotl

Origine: Mexique  

Famille : Poeciliidés

Taille du mâle: 5.0 cm  -  Femelle : 6.0 cm

Température : 24 °C à 27 °C

Zone de vie : Surface et milieu

  Espérance de vie : 2 a 3 ans

Espèce décrite très recement (1990) et donc assez difficile à trouver dans le commerce. Elle ressemble au Xiphophorus montezumae mais l'épée du mâle est courbée vers le haut. Il a un comportement relativement paisible. C'est un poisson ovovivipare. Donnant naissance de 20 à 40 petits tous les mois dans un bac assez planté. L'épée jaune bordée de noir orientée vers le haut et gonopode chez le mâle. La femelle est plus grosse.

 

 

 

 

Platy perroquet

Platy varié

 

 Xiphophorus variatus

Origine: Mexique - Famille : Poeciliidés

Taille du mâle  6.0 cm - Femelle : 7.0 cm

Température: 15 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: 2 à 3 ans

Ce platy, sauvage ou "moins travaillé" que les espèces issues de masculatus, possède une coloration générale jaune-ocre, avec des reflets de lignes latérales.  

Sa dorsale, assez importante, comporte du rouge. C'est une espèce paisible qui convient bien pour un aquarium communautaire. C'est un très bon poisson pour débutant.

La reproduction est très facile, comme chez beaucoup d'ovovivipare, cela se fait tout seul. Le mâle porte un gonopode et sa coloration est plus vive. Il est également légèrement plus petit que la femelle.

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE