Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Afrique de l'Ouest

 ( Sources Aquabase.fr )

 

Anomalochromis thomasi

Origine: Rivières en Sierra Leone, Guinée et Liberia -Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 10.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température: 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure

Très beaux cichlidés nains africains à la maintenance proche de celle des pelmatos. La dorsale a 14 épines. Territorial par couple. Très paisible et ne creuse pas. Famille parentale, les 2 parents surveillent et apportent les soins aux œufs puis aux alevins. Un couple formé reste souvent ensemble à vie. Le frai est déposé sur une pierre ou une feuille. Les œufs qui peuvent facilement être au nombre de 200,  petits et incolores. Les larves brisent le chorion des œufs après deux à trois jours et sont déplacés par les parents dans de petites cavités qui sont plusieurs fois réaménagées au courant d'une semaine jusqu'à la nage libre des alevins. Les sexes sont difficiles à reconnaître chez les jeunes spécimens. Les femelles ont en général un ventre plus rond et une coloration plus contrastée de noir, elles restent plus petites et leurs nageoires sont sensiblement moins développées que celles des mâles

  

Poisson papillon africain

Cap Lopez

 

Aphyosemion australe

Origine: Gabon, Congo, Zaire - Famille: Nothobranchiidés

Taille du mâle: 5.0 cm, femelle : 5.0 cm

Température: 18 °C à 23 °C

Zone de vie: Surface et  milieu - Espérance de vie : 3 ans

Corps fuselé et aplati, présente une caudale en forme de lyre pleine dont les extrémités sont plus claires. Ses pectorales sont claires et sont d'un orange transparent, présentent des points rouges sur les flancs que l'on retrouve chez la plupart des femelles. Présente deux variétés : la variétée dite "sauvage" couleur chocolat et la variété dite "dorée", la plus souvent proposée en animalerie. 

Comme la plupart des aphyo, pressant envers les femelles, donc il est conseillé d'en mettre plusieurs par mâle. Ne se plaît pas trop en bac d'ensemble avec des poissons trop vifs mais peut accepter des compagnons calmes s'il y a des cachettes et des zones d'ombre. Nourriture congelée ou vivante. Le mâle est largement plus coloré que la femelle. Elle est brune-orangée et  a les nageoires moins développées. Les femelles sont légèrement plus grandes que les males.

Aphyosemion celiae

Origine: Cameroun - Famille :Nothobranchiidés

Taille du mâle: 4.0 cm  -  Femelle: 4.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Surface et Milieu

Comportement: Poisson très calme.

 

 

killies

 

Bivittatum

 

Chromaphyosemion bivittatum

Origine: Cameroun et Nigeria - Famille: Nothobranchiidés

Taille du mâle: 6.0 cm - Femelle: 5.0 cm

Température: 22 °C à 24 °C

Zone de vie: Surface et Milieu

La coloration ne peux être décrite car le terme Bivittatum regroupe six sous-espèces. C'est un poisson qui saute.

Extrêmement craintif, les mâles paradent si on les place en présence les uns des autres. Le mâle est incomparablement plus coloré.

Fundulopanchax gardneri nigerianus

Origine: Centre du Nigeria et Cameroun 

Famille: Nothobranchiidés

  Taille du mâle: 8.0 cm -  Femelle: 7.0 cm

Température: 21 °C à 28 °C   

Zone de vie:  surface et milieu - Vie: environ trois ans

Le mâle possède une coloration remarquable à l'exception du dos très terne qui lui permet de passer inaperçu aux yeux de ses prédateurs. Sa couleur peut varier de vert à bleu ou encore jaune. La femelle, elle, est terne avec parfois quelques petits points de couleur rougeâtre sur le corps. 

Dans son milieu naturel il vit dans de petits trous d'eau ou le courant est inexistant tels des mares ou des marigots. Ces eaux sont fortement ambrées ce qui explique ses couleurs éclatantes. Il supporte très mal les températures de plus 28°c. Très timide dans un aquarium communautaire. Il lui faut toutefois de la nourriture vivante même s'y il accepte les paillettes.  La femelle pond chaque jour quelques oeufs sur le sable, les racines flottantes. Les oeufs de 1 mm peuvent être récoltés à la main et mis en incubation pendant 14 jours . Les alevins doivent être nourris aux nauplies d'artémias. Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle.

   

Killies

Poisson éléphant de Peters

 

   Gnathonemus petersii

Origine: Niger, bassin de la rivière Congo et Zaïre

Famille: Mormyridés

Taille du mâle: 23.0 cm - Femelle: 23.0 cm

Température: 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure - Espérance de vie: 5ans

Poisson au corps allongé, noir avec des rayures blanches verticales sur l'arrière du corps. Sa principale caractéristique est une trompe sous la bouche qui l'aide principalement à fouiller le sol. l'organe qui crée l'électricité se trouve vers la queue du poisson et il possède comme un éléphant une "double bouche". Le fameux organe électrique sert aussi à repérer d'autre congénère dans l'eau car dans son habitat naturel il vit dans des eau boueuses. Il s'agit d'une espèce fragile, et nécessitant un grand volume compte tenu de sa taille. Il peut être maintenu en groupe d'au moins 6 individus. Ce poisson aime creuser, il faudra donc prévoir un sable fin. Sociable mais aime bien envoyer des décharges électrique aux autres poissons, mais il peut être timide le jour. Le poisson éléphant est très recherché car c'est un des rares poissons qui s'amusent. Il peut jouer avec une balle comme un petit mammifère. Le jeu s'explique chez lui par un cerveau étonnamment développé. Son intelligence est à l'origine de la grande solidarité dont il est capable. On a vu 2 poissons éléphants s'occuper d'un troisième qui avait sauté hors de son aquarium. Replacé dans son élément, ses compagnons lui ont porté secours pendant 2 jours, jusqu'à ce qu'il reprenne des forces. La reproduction en aquarium s'avère impossible. Le mâle possède une nageoire anale incurvée.

Anomalochromis thomasi

Origine: Sierra Leone,Guinée et Liberia - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 10.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température: 23 °C à 28 °C

Zone de vie: Inférieure

Très beaux cichlidés nains africains à l'entretien proche de celle des pelmatos.  Le poisson a 24 à 26 écailles dans les séries de la ligne latérale. Territorial par couple. Très paisible et ne creuse pas. Famille parentale, les 2 parents surveillent et apportent les soins aux œufs puis aux alevins. Un couple formée reste souvent ensemble à vie. Le frai est déposé sur une pierre ou une feuille. les œufs qui peuvent facilement être au nombre de 200, sont petits et incolores. Les larves sont déplacées par les parents dans de petites cavités qui sont plusieurs fois réaménagées au courant d'une semaine jusqu'à la nage libre des alevins.  Les sexes sont difficiles à reconnaître. Les femelles ont en général un ventre plus rond et une coloration plus contrastée de noir, elles restent plus petites et leurs nageoires sont sensiblement moins développées que celles des mâles.

poisson papillon africain

 

Nothobranche de Guenther

Nothobranchius guentheri

Origine: Afrique Occidentale - Zanzibar - Famille: Nothobranchiidés

Taille du mâle: 7.0 cm - Femelle: 5.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie : Surface - Espérance de vie: 12 mois

Poisson très coloré. Le mâle se différencie du "Nothobranchius rachovii" par sa nageoire caudale de couleur plus uniformement colorée. Le "Nothobranchius rachovii" dispose d'une ligne noire au bout de sa nageoire caudale, tout comme le N.guentheri. Son comportement est très sociable.  Le mâle se reconnait à cause de ses couleurs vives. La femelle est quasiment sans couleurs.

 

Micralestes phenacogrammus

Origine: Bassin du Congo. Zaïre - Famille: Characidés

Taille du  mâle: 9 cm - femelle: 6 cm

Température: 24 à 27 °C.

Genre: Phenacogrammus - Espèce: interruptus

Un corps long et étroit, recouvert de grandes écailles, une petite tête avec de grands yeux. Coloration de base bronze avec des reflets verts. Le dos est brun parcouru de reflets métalliques bleus. Les flancs sont jaune foncé irisé de vert olive ou bleuté. Chez le mâle, la nageoire caudale présente une extension des rayons centraux colorés de noir, formant une frange. La dorsale s’étoffe vers l’arrière. Elles sont toutes deux margées d’une fine bande blanche. Les femelles sont moins colorées et les nageoires sont plus petites. Poisson grégaire très sociable, vif, mais craintif, à élever en banc de six individus pour un bac de 200 litres. A associer avec des espèces calmes, non agressives. C'est une espèce fortement grégaire, pacifique et très active. Avec ses reflets métalliques aux couleurs arc-en-ciel, c'est un hôte de choix pour animer avec excellence un aquarium géographique africain. Une espèce étonnante et  très agréable a conseiller.

Tétra du Congo, Phénaco

 

Nothobranchius seychellensis

      Nothobranchius melanospilus

Origine: Kenya,Tanzanie - Famille : Aplocheilidés 

Taille du  mâle: 7.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température: 21 °C à 24 °C

Zone de vie: Inférieure - Espérance de vie: 1 à 2 ans

Comme beaucoup de killies, cette espèce est le plus souvent maintenue dans des bacs sans autres poissons. II est également envisageable d'introduire le melanospilus dans un aquarium d'ensemble adapté, associé notamment à d'autres killies comme certains Aphyosemion et, pour les zones supérieures, Epiplatys. Ne jamais associer deux mâles. Toujours mettre plus de femelles que de mâles. Ils ont besoin d'une nourriture vivante et variée. Les femelles sont plus ternes que les mâles.

 

    

killies

killies

 

Pantodon buchholzi

Origine: Bassin du Niger, du congo et du Cameroun - Famille: Pantodontidés

Taille du  mâle  10.0 cm - Femelle: 10.0 cm

Température: 24 °C à 30 °C

Zone de vie: Surface - Espérance de vie: 4 à 5 ans

La coloration générale est brune, avec, dans les nageoires, des reflets rose-mauve. Sa bouche, largement fendue en arrière, s'ouvre sur le haut, ce qui laisse présumer une alimentation à base d'insectes tombés à l'eau. Ses pectorales particulièrement développées lui permettent de longs sauts. Ses pelviennes sont constituées uniquement de rayons durs, longs d'environ 4 cm, qui pointent vers le bas. Sa dorsale et son anale sont toutes deux placées en retrait et sont assez réduites. La caudale mesure environ 2, parfois 3 cm. Il ne doit pas être placé avec des poissons trop petits ( 7 cm minimum ), car ceux qui passeraient trop proche de sa bouche se feraient gober, en dehors de cela, c'est un poisson relativement calme et paisible. Lors de la distribution de nourriture, vous pouvez lui donner des aliments congelés ou séchés. Ne laissez pas le couvercle ouvert, car c'est un poisson dit "volant" : en effet, ses nageoires pectorales lui servent d'ailes pour planer sur 1 mètre ou 2. Il faut un TH autour de 10 et une température assez élevée ( 28 / 30°C ). La reproduction de ce poisson est possible dans un bac d'une cinquantaine de litres. Le mâle est reconnaissable grâce à sa nageoire anale très arquée, tandis que celle de la femelle est droite.

Poisson papillon

 

 Perche pourpre

Cichlidés émeraude

 

Pelvicachromis taeniatus

Origine: sud du Nigeria et Cameroun - Famille: Cichlidés

  Taille  Mâle: 9.0 cm - Femelle: 7.0 cm

Température : 22 °C à 25 °C

Zone de vie : Inférieure - Espérance de vie: de 3 à 5 ans

Ils sont territoriaux, vivent par couple, belliqueux en période de frai. Creusent mais n'endommagent pas les plantes. Famille père mère.

Il faut une bonne oxygénation, la femelle pond entre 40 et 150 œufs sur substrat caché, les parents s'occupent des alevins.

Le mâle est plus grand que la femelle et possède de plus belles colorations. La caudale est triangulaire chez le mâle et arrondie chez la femelle. La dorsale et anale sont étirées en pointe chez le mâle.

Pelvicachromis pulcher

Origine: Afrique tropicale-ouest et Niger - Famille: Cichlidés

Tailledu mâle: 12.0 cm : Femelle: 8.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie: 6-8 ans

Ces poissons sont splendides avec une livrée multicolore et changeante selon leur humeur et la peur. De couleur violet-bleuâtre avec une large zone pourpre sur le ventre, et des reflets jaune-rosé sur la tête, ils possèdent une barre transversale foncée le long du corps. Le mâle, comme la femelle sont superbes au moment du frai. Ils sont tolérants avec les autres poissons, en dehors de la période du frai où ils auront tendance à attaquer tout ce qui bouge trop près du nid. Son comportement assez raisonnable pour un cichlidé, lui permet de cohabiter avec d'autres races dans un aquarium d'ensemble. Il peut cependant mettre à nu les racines de certaines plantes. Il vit en couple, sur un territoire bien défini qu'on peut comparer à une demi-sphère de 30 cm de diamètre avec, au centre, le "terrier". La reproduction est facile voire sans souci, même en bac d'ensemble.  De 15 à 150 alevins naissent après 2 à 3 jours d'incubation, sous la protection de leurs parents. On peut laisser le couple dans l'aquarium communautaire. La femelle est plus petite et trapue que le mâle, en règle générale la coloration rouge de son ventre est plus marquée, mais surtout sa dorsale arbore une épaisse barre cuivrée. L'extrémité de nageoires dorsale et anales est arrondie chez la femelle, pointue chez le mâle. Ses nageoires pelviennes bleues-violacées sont plus rondes et plus pointues chez le mâle.

Ciclidé pourpre

 Kribensis

Kribs

 Pelmato Pulcher

 

Phénaco

Tétra du Congo

      Phenacogrammus interruptus

Origine: bassin du Congo, lac Stanley - Famille: Alestidés

Taille du mâle: 10.0 cm - Femelle: 6.0 cm

Température: 23 °C à 27 °C

 Zone de vie: Milieu - Espérance de vie: 2 a 4 ans 

La description des couleurs de ce magnifique poisson est quasiment impossible. Il s'agit plutôt de reflets violets, jaunes, émeraude et argent qui animent les écailles sur toute la surface, principalement chez le mâle. Paisible et assez actif. c'est un excellent nageur qui demande un espace vital conséquent. Ce poisson grégaire doit être maintenu en banc (au minimum une dizaine de spécimens).  Plutot craintif, il demande un environnement sécurisant et un entourage calme. Ce poisson est omnivore et peut grignoter des plantes tendres si son alimentation manque d'apports végétaux. L'espèce est sensible au calcaire et à la pollution de l'eau. Maintenue dans de bonnes conditions elle est néanmoins robuste. Chez le mâle, les rayons du centre de la nageoire caudale sont très allongés et forment une espèce de lobe qui dépace de la nageoire.

Steatocranus casuarius

Origine: Congo, Fleuve Congo - Famille: Cichlidés

Taille du mâle: 12.0 cm - Femelle: 10.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Inférieure

Poisson au corps allongé, semblable à celui d'un gobie. La tête imposante, surmontée d'une gibosité, est particulièrement remarquable. Les sujets stressés et dominés arborent un patron de coloration à base de damiers gris sur fond beige. La bosse du dominateur est plus développée que celles des dominés ; cette bosse peut rétrécir si la hiérarchie change. Il  ne se montre pas particulièrement belliqueux. Il se contente juste de défendre son territoire en cas d'intrusion. Si sa vessie natatoire réduite, lui permet de rester au fond de l'eau et de ne pas être emporté par le courant en milieu naturel, elle l'empêche de flotter correctement entre deux eaux. Ce poisson a besoin de pierres pour trouver son nid. Sinon il creuse et déterre les plantes.  Couple fidèle. Les oeufs gros et adhésifs, de couleur crème, sont ventilés et étroitement surveillés par la femelle. L’éclosion survient au sixième jour et une portée normale comprend entre 20 et 60 petits suivant l’âge de la femelle.  C'est une cellule familiale père-mère typique, les deux parents participant à la garde des petits. Le mâle est bien plus grand que la femelle et développe une bosse frontale impressionnante.

 

Tête bossue - Casarius

 

Grogneur Africain

Silure du Congo

 Ventre-en-l'air

 

 Synodontis nigriventris

Origine: fleuve Congo - Famille: Mochokidés

Taille du mâle: 6.0 cm - Femelle: 10.0 cm

Température: 22 °C à 26 °C

Zone de vie: Surface - Espérance de vie: plus de 15 ans

Ce poisson brun nage à l'envers, le ventre en l'air, pour se protéger des prédateurs qui peuvent difficilement le voir avec son ventre sombre et son dos clair, l'inverse des coloration habituelles des poissons. Ventre en l'air, il absorbe la nourriture flottant en surface. Ses nageoires dorsales et pectorales hérissées de piquants le rende difficile à attraper. D'une nature paisible s'adapte très bien dans les groupes. Sédentaire le jour et trés actif la nuit, il doit disposer de cachettes. La reproduction est très difficile. Taille plus grande chez la femelle.

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE