Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

Poissons de Mer IV

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 1 - 2 - 3 >>

 

 

Plectorhinchus Chaetodonoides

Origine : Océan Indien, Pacifique Ouest

Taille :  50 à 75 cm

Le nom, Plectorhinchus, signifie « museau à replis » . Il est  précisé que les lèvres seules sont concernées et qu'elles sont en effet un peu plus amplement retroussées qu'à l'ordinaire. Les gros spécimens atteignent le plus souvent 50 cm dans la nature. L'espèce est importée à l'état juvénile, principalement des Philippines et de Singapour. Son patron de coloration frappant et sa nage dansante retiennent l'attention des amateurs. Les spécimens sont souvent réticents à se nourrir, de sorte que les pertes sont élevées. Ce Plectorhynque est un poisson court, dont la hauteur n'est que deux fois et demie sa longueur. La partie molle de sa dorsale se relève en courbe ovale, ainsi que son anale. Les écailles se rapetissent encore sur le devant de la tête, où elles couvrent une bonne portion du sous-orbitaire, et se laissent voir en partie sur le museau. La distribution du noir et du blanc par grandes taches sur ce poisson, est assez remarquable. Comme chez les espèces voisines, la livrée des jeunes est radicalement différente de celle des adultes. Certaines espèces de Plectorhinchus forment des bancs mais le Plectorhinchus chaetodonoides se rencontre par 2 ou 3 seulement, ou en solitaire. Les jeunes ne craignent pas la grande lumière, en grandissant ils préfèrent la pénombre et sont surtout actifs. Ces poissons sont donc dépendants des récifs où ils ont leurs cachettes diurnes.  Les conditions de maintenance actuelle peuvent faire espérer une durée de vie bien supérieure à 10 ans. Une activité très grande chez les jeunes qui sont en perpétuel mouvement, de jour comme de nuit. Il n'est pas agressif envers ses congénères. Aucune agressivité particulière à l'égard d'espèces, même beaucoup plus petites, auxquelles il est habitué. Certains nouveaux venus sont cependant pourchassés et mordus superficiellement. Ses poissons acceptent sans réticence toute nourriture d'origine animale vivante ou morte.  La meilleure nourriture de départ consiste en artémias adultes, vivantes de préférence, en mysis ou autres petits crustacés. Ensuite, toutes les nourritures sont acceptées, avec une préférence pour les néréis vivantes.

 

Pomacanthus Imperator

Origine: Pacifique nord ouest, Mer rouge, Asie, Australie sud ouest

Taille max: 40 cm

C'est un poisson un peu timide, il nage en pleine eau la journée et la nuit. Il s'apprivoise facilement. Il est territorial et accepte difficilement d'autres membres de son espèce. Les algues filamenteuses sont très appreciées, ainsi que les moules, les nereis, la chair de poisson et les crevettes. Comme tous les poissons anges, attention aux infections cutanées, et surtout pour ce poisson à l'Oodinium. Le filtre à charbon peut provoquer la maladie du Trou dans la tête. Corps bleu avec des rayures horizontales jaunes, un museau blanc avec un masque bleu marine sur les yeux.

Poisson-ange empereur

 

Pomacanthus Navarchus

Origine: Pacifique nord ouest, Asie de l'est

Taille max: 28 cm

Ce poisson vie dans les zones riches en corail des lagons clairs, passes et pente récifales externes protégées. Le changement de livrée de Pomacanthus navarchus adulte est très net, et les niveaux intermédiaires sont rarement observés. Le Pomacanthus navarchus est souvent solitaire. Il se nourrit d'éponges et de tuniciers. Il est extrêmement prisé pour l'aquariophilie marine. C'est un poisson nécessitant un aquarium de gros volume. Il lui faut un espace de nage important ainsi qu'un décor permettant des caches à sa taille. Un peu timide, mais quand il a pris confiance ou que d'autres individus ne sont pas trop turbulents, il nage volontier en pleine eau.

Poisson ange amiral

Mais la plupart du temps il se tient à l'ombre des surplombs que pourra lui offrir le décor. Le Pomacanthus navarchus est un poisson ange pas trop agressif comparés aux autres poissons de la même famille. Mais il peut l'être avec les autres espèces de poisson ange et il l'est avec les autres Pomacanthus Navarchus. Il se nourrit principalement d'éponges et de tunicier. Mais en aquarium une nourriture carnée type artemias, mysis, crevettes etc. ainsi qu'un complément végétal type algues fraiches, nori ou salade. C' est un poisson ange assez résistant, qui n'est pas particulièrement sensible aux maladies si il est maintenu dans une eau de bonne qualité et nourrit correctement. Les pomacanthus navarchus juvéniles sont noirs avec des bandes verticales bleues incurvées et sur les côté. Adulte il devient est jaune vif sur les côté et sur le dos, les nageoires dorsale et caudale, avec des pois bleux. Les nageoires pectorales et pelvienne sont bleu nuit avec des pois bleus vif sur la partie postérieure de la nageoire anale et la zone adjacente du pedoncule caudal. De fines veines bleues vif courent le long de la face depuis le dessous de l'oeil jusqu'à la zone juste à l'arrière de la tête.

Pomacanthus Semicirculat

Origine: Afrique de l'est, Pacifique, Asie,

Australie sud ouest

Taille max:  40 cm

Les Pomacanthus Semicirculatus juvéniles vivent dans les zones protégées peu profondes alors que les Pomacanthus Semicirculatus adultes préfèrent les récifs côtiers avec une forte concentration en corail qui lui permet de se cacher. Il est généralement solitaire ou en couple et se nourrit d'éponges, tuniciers et algues. Les jeunes Pomacanthus Semicirculatus sont d'excellents poissons pour un aquarium communautaire. Ce poisson ange atteint une bonne taille assez rapidement. Prévoyez un aquarium d'un bon volume avec un espace de nage important mais également un décor riche en cachettes de sa taille. Pomacanthus Semicirculatus est relativement calme. Il aime fréquenter les grottes et surplombs et sort régulièrement en pleine eau. Il est inofensif avec la plupart des autres familles de poisson.

Poisson agne à demi cercles

Pomacanthus Semicirculatus peut être nourrit avec des aliments carnés  mais n'oubliez pas de lui apporter une dose végétale également. C'est un poisson solide qui attrape rarement des maladies s'il est maintenu dans une eau de bonne qualité et s'il est correctement nourri. Les Pomacanthus Semicirculatus juvéniles sont noir/bleu avec des demi cercles concentriques. Les Pomacanthus Semicirculatus adultes sont brunâtres sur les parties antérieures et postérieures du corps. La partie du milieu est verdâtre ou jaunâtre. De nombreux points bleus sont présents sur les côtés. La partie postérieure de la nageoire dorsale et anale est prolongée par un filamen, et les pointes sont jaunes clair. La transformation des Pomacanthus Semicirculatus vers l'âge adulte démarre à partir d'une taille d'environs 8 à 16 cm.

 

 

Poisson-clown épineux

 Premnas Biaculeatus

 Origine  :  Asie du sud Taille max  : 15 cm

Ce poisson, proche des amphiprions, vit en symbiose avec de grandes anémones du genre Radianthus. Il évolue en couple à proximité d'un massif madréporique. Ces poissons sédentaires ont une forte tendance à former des races étroitement localisées. La présence d'une anémone symbiotique n'est pas indispensable, mais elle évite le stress et, par voie de conséquence, le poisson supporte mieux les attaques parasitaires. Ce poisson pond facilement en aquarium selon le même schéma que les poisson-clowns, mais pour l'instant, faute de nourriture adéquate, l'élevage des larves est impossible. Dans un aquarium suffisamment spacieux, ses relations inter et intraspécifiques sont excellentes. Pendant son acclimatation, il apprécie des distributions de petits crustacés planctoniques et d'algues. Ensuite, toutes les petites proies, vivantes, congelées ou lyophilisées sont vite englouties. Le poisson-clown épineux présente un corps de forme ovale, légèrement comprimé latéralement, couvert d'écailles de petite dimension qui constituent le différence la plus marquée du genre amphiprion. Il possède deux épines sous les yeux, l'épine supérieure étant la plus grande. Sa bouche est garnie d'une seule rangée de petites dents coniques. Sa ligne latérale est incomplète.

Synchiropus Splendidus

Origine: Indo-pacifique

Taille du mâle: 7.0 cm - Femelle : 7.0 cm

Température: 24 °C à 26 °C

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: de 5 à 6 ans

Le corps allongé dépourvu d'écailles et par la présence de deux nageoires dorsales, quand il s'exhibe. Il a un comportement paisible, il ignore les autres poissons qui l'ignorent aussi. Poisson pouvant vivre en harem mais éviter de mettre deux mâles ensemble car ils se battront. Après une longue parade, le couple monte vers la surface en tournoyant et la femelle pond ses oeufs en pleine eau. Le premier rayon de la nageoire dorsale est plus long chez le mâle.

 

 

Poisson cachemire

Poisson mandarin

 

Chirurgien jaune

 

Zebrasoma Flavescens

Origine: Pacifique nord ouest

Taille max:  20 cm

Zebrazoma Flavescens est un très grand nageur, broutant inlassablement les algues sur les pierres. Il est généralement assez tolérant mais quelques spécimens s'avèrent légèrement agressifs envers les nouveaux arrivants et en particulier les autres membres de sa famille. Ce poisson consomme des algues filamenteuses, caulerpes, salade, chair de moules, artémias. Le Zebrazoma flavescens est un poisson résistant et il est rarement infecté par la maladie des points blancs. Entièrement jaune, avec un scalpel blanc.

 

Chirurgien voilier

Zebrasoma Veliferum

Origine: Pacifique nord ouest,

Asie, Australie sud ouest

Taille max:  20 cm

Le corps a cinq raies verticales jaunes avec des inscriptions dans chaque raie. Sa queue brillante jaune avec des points culminants bleus. Son aspect peut pratiquement doubler en taille en levant ou baissant ses nageoires dorsales et anales. Il a une forme de corps ovale, avec des taches de rousseur légères sur le nez. Son alimentation est faite de produits congelés, séchés, la courgette, le brocoli, les feuilles de laitue et d'épinard ainsi que de l'algue séchée. 

Pages suivantes <<  1 - 2 - 3 >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE