Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

Poissons de Mer III

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 1 - 2 - 4 >>

 

Demoiselle bleue

Chrysiptera Cyanea

 Origine: Récifs coraliens du Pacifique ouest

Taille du mâle: 8.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température: 25 °C à 27 °C

Zone de vie: Milieu et inférieure - Espérance de vie:  8 ans

La famille des Pomacentridés, c'est le Molly des poissons d'eau de mer, d'un bleu presque turquoise avec une petite barre foncée sur la gueule. La forme ressemble grossièrement au Gourami à grosses lèvres. Devient agressif, la prudence est de mise lorsqu'on introduit plusieurs demoiselle ensemble, il faut alors installer plusieurs cachettes. Lorsqu'il est  menacé le C.cyanea possède la faculté d'assombrir ses couleurs il cherchera une crevasse et adaptera plus ou moins la couleur de sa robe en fonction de l'obscurité de la cachette. Le C. cyanea est très actif et robuste, les débutants, utilisent ce superbe poisson pour cycler un bac, qui devra être d'un minimum de 120L. La reproduction est semblable à certains cichlidés. Il dépose les oeufs sur substrat. La robe de la femelle est entièrement bleue, le mâle a la nageoire caudale orange, d'où le nom Orangetail Blue Damselfish.

Chrysiptera Parasema

Origine: Asie de l'est, Australie sud ouest

Taille max: 7 cm

Le Chrysiptera parasema vit dans les zones riches en corail des lagons protégés et les récifs côtiers, et il vit en petits groupes dans les branches des acroporas. Le C. parasema est, comme la plupart des demoiselles, un petit poisson. On peut donc raisonnablement le maintenir dans des aquairums de petit volume. Il a besoin d'une bonne zone de nage avec dans le décors une zone très branchue afin qu'elles puissent s'y réfugier. Dans la nature il vit entre les branches des grands acroporas, essayez de reproduire se schéma dans votre aquarium. De plus cela sera du plus bel effet. C'est un poisson très actif. Toute la journée il nage à contre courant, attendant qu'une particule de nourriture vienne à lui. Il est agressif et territorial. Ne surpeuplez pas votre aquarium si vous avez déjà des Chrysiptera parasema. Il peut être nourrit avec des artémias congelés ou des mysis, et de manière générale tous les aliments carnés suffisemment petits pour être absorbés en une bouchée. C' est un poisson solide, peu sensible aux maladies à condition de le maintenir dans une eau de bonne qualité et de le nourrir correctement. Ce poisson possède un corps bleu vif, presque électrique avec une bande jaune à partir d'avant le pédoncule caudal jusqu'au bout de la nageoire caudale. Ses nageoires pelviennes  sont jaunes.

 

 

Demoiselle à queue dorée

 

Mérou Grace kelly

 Mérou à hautes voiles

Cromileptes Altivelis

Origine: Pacifique nord ouest, Asie, Australie sud ouest

Taille max: 60 cm

Inutile de préciser que l'aquarium devra avoir une taille raisonnable pas inférieure à 600 litres. Quelques cachettes lui seront offertes mais aussi de l'espace libre. L'acclimatation ne pose pas de problème particulier. Mais, rapidement, il nécessite un aquarium spacieux car il grandit très vite. Des grands espaces lui permettront d'évoluer librement, tandis que des surplombs et des cavernes lui offriront zones d'ombres et abris, nécessaires à son épanouissement. Il n'hésite pas à faire des ballades en pleine eau. C'est un mérou qui se réfugie moins que la plupart des autres mérous. En aquarium, il se nourrit de morceaux de poissons, crevettes, moules. Il peut facilement être gardé en groupe. Les compagnons d'aquarium ne doivent pas être trop petits sous peine de servir de déjeuner. Si votre aquarium est inférieur à 600 litres, ne vous laissez pas attendrir par la beauté. C'est un véritable bonbon en supension dans l'eau qui par la suite deviendrait encombrant dans un petit aquarium. Bon comportement avec les poissons qui n'ont pas la taille de ses aliments, c'est-à-dire de sa bouche. Bonnes relations avec ses congénères, à condition qu'il y ait au moins 3 exemplaires. Carnivore stricte, n'acceptant donc aucune nourriture végétale. Il a un gros appétit. Les petits ne prennent quelquefois que des proies vivantes lors de la période d'acclimatation. Autrement, les nourritures inertes, en morceaux de grosse taille, sont acceptées, poissons, moules en morceaux puis entières. Veillez à bien varier l'alimentation. Et, à côté des congelés, distribuez de temps à autre des aliments frais. Ils semblent peu sensibles aux maladies parasitaires courantes et il supporte bien les traitements à base de sulfate de cuivre. Il possède une petite tête par rapport au corps,et une grande bouche qui peut être étirée vers l'avant. Corps plat et allongé, recouvert de petites écailles. Nageoires hautes et fortement développées, surtout la dorsale, ressemblant à une voile. Les pectorales sont longues et arrondies. La caudale est ronde et l'anale élevée.

Demoiselle à queue blanche

Dascyllus Aruanus

Origine: Ouest-Indo pacifique, Mer rouge, Fiji, Afrique, IlesTuamotus

Taille du mâle: 8.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température:  23 °C à 28 °C

Zone de vie: Milieu

Espérance de vie: 6 à 10 ans

Facilement reconnaisable,ce petit poisson triangulaire, possède 3 bandes noires verticales sur fond blanc, avec une mince bande blanche sur la nageoire caudale.Il possède une toute petite bouche.Dans la nature, ce Damsel vit en groupe, et se tiennent dans les lagons et récifs. Comme la plupart des demoiselles, ils ont tendance à devenir agressifs en croissant, introduire des cachettes.Poisson plutôt associal,cherchera souvent la bagarre. Il est très robuste et s'adaptera parfaitement au récif. La reproduction est semblables à certains cichlidés, le mâle courtise la femelle et les oeufs sont déposés sur un substrat qui sont farouchement surveillés, jusqu'à l'éclosion,3-5 jrs suivants.

 

Dascyllus Reticulatus

Origine :  Egypte

Petite demoiselle très discrète, au corps blanc, légèrement olivâtre à l'avant et bleuté à l'arrière. Les nageoires dorsale et anale sont bordées d'un fin liseré noir et les nageoires ventrales entièrement noires. L'oeil est blanc barré d'une diagonale noire englobant l'iris. Parmi les 376 espèces de poissons demoiselles, la plupart vivent dans les récifs côtiers coralliens parfois en banc. Qui se nourrit indifféremment d'aliments d’origine animale ou végétale., ils se nourrissent d'algues, petits invertébrés, d'oeufs et de zooplancton.

 

 

 

Demoiselle de mer Rouge

 

Poisson cocher solitaire

 

 Heniochus Acuminatus

 

Origine:  Océan indien, Pacifique sud, Mer Rouge

Taille  Mâle:  20.0 cm - Femelle: 20.0 cm

Température: 23 °C à 26 °C   

Zone de vie: Milieu

Espérance de vie: 10 à 15 ans

Il posséde une nageoire dorsale prolongée en long filament.  Il peut stresser les autres poissons par sont comportement de agressif et étonnant.

 

Hippocampus Kuda

 Origine: Indo-Pacifique, Mer Rouge

Taille  du mMâle: 20.0 cm - Femelle : 20.0 cm

Température: 24 °C à 25 °C 

Zone de vie: Milieu et inférieure

Espérance de vie: 4 à 8 ans

Orange, jaune, brun, Hippocampus kuda peut prendre différentes couleurs. Pacifique et paisible il aime vivre en groupe de 5 à 6 individus. Fécondation et incubation dans la poche du mâle. Elevage des jeunes avec des nauplies d'artémias. Le mâle dispose d'une poche incubatrice à la base de la queue.

 

Cheval de mer

Hippocampe doré

Hippocampe erectus

Poisson vache

 

Lactoria Cornuta

Origine: Indo pacifique, Corée, Marquises, Indonésie

Taille  Mâle: 45.0 cm - Femelle : 45.0 cm

Température:  23 °C à 26 °C

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: 15 à 20 ans

Avec ses deux grandes cornes, le poisson-vache porte bien son nom. Pacifique et craintif. Il est trés sensibles aux stress. A maintenir dans un volume minimal de 1000 litres. La reproduction est inconnue en aquarium.

 

Nemateleotris Decora

   Origine :  Pacifique Ouest , grande barrière de corail

Taille du mâle : 8.0 cm  -  Femelle : 8.0 cm

Température : 24 °C à 26 °C

Zone de vie  :  Fond

Petit poisson au corps allongé d'une magnifique couleur blanc nacré sa nageoire dorsale est violette alor que sa nageoire anale est orange ainsi que la caudale et  les pelviennes. Ses yeux sont globuleux et sa bouche fait la largeur de sa tète. Paisible, peut être agressif envers les membres de son espèce. Aquarium récifal. La reproduction est possible, les oeufs sont pondus dans une caverne, le mâle surveille les oeufs jusqu'à l'éclosion.

 

Poisson de feu

Poisson fléchette

Poisson gâchette

 

Eléotris magnifique

 Gobie de feu

Poisson feu

 

 

Nemateleotris Magnifica

Origine:  Indo-pacifique

Taille du mâle: 8.0 cm - Femelle : 8.0 cm

Température:  22 °C à 28 °C  

Zone de vie: Milieu et inférieure

 Espérance de vie : 6 à 10 ans

Des couleurs flamboyantes et une forme élancée provoquent de vifs éclairs lumineux dans l'aquarium. Les petits sont grégaires, les adultes vivent en couple. A maintenir en aquarium récifal. La reproduction est inconnue en aquarium

 

 Paracanthrus Hepatus  

Origine: Pacifique nord ouest,

Asie, Australie sud ouest

Taille max: 20 cm

Si l'aquarium est suffisamment spacieux, vous pouvez acclimater plusieurs jeunes Paracanthurus hepatus. Paracanthurus hepatus est un poisson calme qui nage lentement et qui se dissimule dans le décor avant l'extinction de la lumière. Suite à une peur ou  un stress il peut changer de couleur. Il tolère les autres membres de l'aquarium. Il s'accomode volontier algues, salade, épinards, artémias. Attention aux poussées de points blancs très fréquentes. Ce poisson est très sensible aux points blancs mais il y  résiste très bien également. Paracanthurus hepatus a la queue jaune le corps bleu avec une grand ligne noire reliant les yeux et la queue. Suivant les provenances, certains Paracanthurus hepatus peuvent avoir le ventre jaune.

 

Chirurgien bleu à palette

Poisson élèctrisant

    Paracyprichromis Nigripinnis

Origine : Lac Tanganyika  -  Famille :  Cichlidés

Taille du mâle : 9.0 cm  -  Femelle : 8.0 cm

Température  :  22 °C à 27 °C  

Zone de vie :  Milieu et inférieure

Le corps fuselé garni de couleur gris orangé avec des lignes horizontales bleu électrique. La caudale est en forme de lyre et le mâle possède des filaments blancs aux extrémités. Les femelles sont moins colorées, et légèrement plus petites avec des nageoires moins développées. A noter qu'une variété existe à caudale aux lobes arrondis. Il a un comportement très pacifique, il lui faut des colocataires calmes. C'est un pétricole, le bac sera donc empierré et comportera des pierres verticales et des surplombs. Volume minimum de 300 litres avec au moins 1.20 m de façade. La reproduction se fait par des ponte le long de pierres verticales, incubation buccale maternelle. Les nageoires sont plus longues et la couleur bleue plus prononcée chez le mâle.

Platax Teira

Origine: Pacifique nord ouest, Mer rouge, Asie

 Taille max: 60 cm

Cette espèce, très répandue, fréquente les mangroves et les ports. On la trouve fréquemment à la sortie des égouts où elle prélève sa nourriture. C'est un poisson très curieux qui devient très vite familier au point de saisir directement sa nourriture entre les doigts de son nourrisseur. Les relations intraspécifiques sont agressives et cette agressivité augmente si l'aquarium est trop petit. Les relations interspécifiques sont bonnes, sauf si les autres occupants sont de petite taille. Il préfère les proies vivantes et les petits poissons comme les guppys, mais il accepte aussi toutes les autres nourritures. S'il est bien nourri, son développement est rapide. C'est une espèce très résistante qui craint peu les attaques parasitaires, et est peu sensibles aux variations des qualités de l'eau. Le Teira Batfish se distingue par la présence d'une tâche foncée au-dessous de la nageoire pectorale, et une deuxième marque prolongée et foncée au-dessus de l'origine de la nageoire anale. Vu du côté, le corps est circulaire avec une basse bosse sur la nuque derrière l'oeil. Le Teira Batfish est argent, gris ou brunâtre. Il a une bande transversale plus foncée qui lui barre chaque oeil.

 

Poisson chauve-souris

Pages suivantes << 1- 24 >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE