Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

Poissons de Mer II

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 1 - 3 - 4 >>

 

 

Acanthure brun

 Acanthurus Nigrofuscus

Origine:  Mer rouge, Asie, Australie sud ouest

Taille max: 20 cm

Ils se rencontrent dans des profondeurs allant de 2 à 25 mètres. Son mode de vie est rarement solitaire, il vit, le plus souvent en vastes communautés mobiles, évoluant essentiellement sur les fonds durs à faible profondeur des lagunes et sur les récifs externes. Ce poisson, de par sa relative petite taille peut se contenter d'un volume assez restreint, mais il a besoin de larges espaces dégagés pour pouvoir nager librement. C' est un excellent nageur, il est extrèmement sociable et passe son temps à brouter les algues du décor. Il est très pacifique, est incapable de défendre un quelconque territoire et peut donc être facilement associé avec des poissons de son espèce. Les sujets sauvages se nourrissent quasi-exclusivement d'algues filamenteuses. En captivité, ils consomment les algues du décor, mais il faut veiller à leur apporter des compléments de nourriture tels que des flocons ou des comprimés. Ce poisson s'identifie facilement, sa robe est grise, avec des points oranges sur la tête et il a une tache noire au coin postérieur de la base des nageoires anale et dorsale.

 

Acanthurus Nubilus

Origine:  floride, bermudes, bresil

Taille max:  26 cm

Il se bat assez peu s'il assez de place pour evoluer. Attention aux nouveaux pensionnaires. Il est inoffensif mais un il a un tempérament agressif et territorial. Accepte rapidement des aliments de substitution, salade, épinard, nori, néréi, chair de poissons, vers grindals, artemia vivants ou lyophilisées. Il mange peu mais souvent.   

 

Chirurgien rond

 

Chirurgien à épaulettes oranges

 

Acanthurus Olivaceus

Origine :  Japon, Asie

Taille du mâle : 25.0 cm  -  Femelle : 25.0 cm

Température  :  22 °C à 28 °C

Zone de vie : Milieu  -  Espérance de vie :  10 ans

Les deux tiers avant du corps sont vert pâle. Le tiers arrière est vert foncé avec une variété de nuances en fonction de la région d'origine et aussi de l'humeur. Débutant au-dessus de l'opercule, une tache orange très intense horizontale et de forme ovale est présente en arrière de l’œil. Elle est entourée d'un liseret bleu. On retrouve également du bleu sur la bouche et les nageoires. La caudale est très incurvée. Les sujets adultes présentent une livrée relativement plus foncée que les subadultes. Les très jeunes sujets sont entièrement jaunes avant de traverser une période de transformation au cours de laquelle ils revêtent divers patrons de coloration. Ne pas maintenir plusieurs sujets dans le même bac. Pas de problèmes majeurs avec les autres espèces. L'aquarium doit comporter un espace dégagé pour la nage et des cachettes à la taille de l'exemplaire. Convient à tous les types d'aquariums mais le bac récifal est sans doute le plus approprié. La reproduction est inconnue à ce jour en aquarium. Dans la nature, la ponte a lieu en surface et les oeufs s'éparpillent au gré des courants, pouvant migrer très loin du lieu d'émission.

Acanthurus Pyroferus

Origine:  Afrique de l'est, Asie   

Taille  Mâle: 20.0 cm, Femelle : 20.0 cm

Température :  25 °C à 28 °C   

Zone de vie: Milieu et inférieure

Espérance de vie  :  15 à 20 ans

Leur couleur orangé très vif avertit les prédateurs du danger, dans la zone externe du récif et dans les canaux à courant important. Ils se déplacent en bancs constitués de 4-5 individus. Il peut demeurer très farouche dans un bac de petite taille. Il n'accepte pas de la précence de congénères, envers lesquels il se montre agressif. La distance entre les individus doit demeurer grande sinon on aura à déplorer des combats permanents. Il s'adapte en général très facilement à la captivité, bien qu'il puisse être très réticent à s'habituer à de nouvelles nourritures. L'acclimatation se fait plus aisément quand on lui donne immédiatement en grande quantité de la nourriture d'origine végétale. Il accepte aussi des petits crustacés. Les adultes sont brun foncé avec une tache orange au bord de l'opercule. Ils possèdent encore une bande blanche sous la bouche, et une bande jaune clair à l'extrémité de la nageoire caudale et une tache jaune sur les pectorales.

Chirurgien chocolat

Acanthure porteur de feu

 

Acanthure arabique à raies bleues

Chirurgien zébré

Acanthurus Sohal

Origine:  Mer rouge, golfe d'Aden

Taille du mâle: 40.0 cm -Femelle : 40.0 cm

Température:  24 °C à 30 °C

Zone de vie:  Surface et milieu  

Espérance de vie: 15 à 20 ans

D'aspect ovale et comprimé, il peut atteindre 40 cm à 50 cm de long. Toutefois en captivité il avoisine généralement 20 cm de long. Ce poisson fréquente les récifs coralliens à faible profondeur. Il a une prédilection pour les platiers d'Acropora sous lesquels il peut se réfugier en cas de danger. Les Chirurgiens zébrés forment des bancs relativement importants. Evoluant sur fond plat et parmi les coraux, ce sont de grands nageurs très rapides toujours à la recherche de nourriture. Il est préférable de l'introduire dans un bac richement planté en algues. Passé la période d'acclimatation, ce chirurgien est un pensionnaire facile à conserver et résistant aux maladies. Le décor devra comporter de nombreuses cachettes dans lesquelles votre Acanthure pourra s'abriter en cas de frayeur. Dans la nature ce poisson broute inlassablement les algues vertes et fouille le fond pour compléter son régime alimentaire de petites proies. En captivité on lui offrira des aliments végétaux tels que des algues, des feuilles de laitues ou d'épinards. Les artémias, les vers, les morceaux de moules et la nourriture sèche vendue dans le commerce sont également appréciés après la période d'acclimatation. Etant donné son agressivité, il est fort peu probable que ce poisson se reproduise un jour en captivité. Dans la nature les œufs pondus sont pélagiques. Après différents stades larvaires, les petits à partir d'une taille de 2 cm commencent à ressembler aux poissons adultes.

Acanthurus Thompson

Origine: Inde, pacifique

Taille : 24 à 27 cm

Le chirurgien de Thompson atteint une taille adulte de l'ordre de 25 cm, mais nettement moins en moyenne. La morphologie affiche une coloration du corps et des nageoires à dominante uniformément brune (chocolat) tirant parfois sur le noir; seule la nageoire caudale demeure blanche. En milieu océanique, il est impossible de le confondre car seule cette espèce présente une livrée aussi uniformément brune à brune proche du noir, et une caudale blanche. Son lieu de vie est consitué par les parois verticales des récifs externes à pente abrupte, généralement depuis 4 mètres et jusqu'à grande profondeur. Les représentants de cette espèce évoluent en communautés d'individus clairsemés, dans le domaine pélagique aux abords des parois récifales. Une fois l'acclimatation réalisée, et dès qu'il est adulte, un aquarium marin classique est tout à fait adéquat. En milieu naturel, l'Acanthurus Thompsoni vit surtout en solitaire, mais il est possible de le rencontrer en bancs de quelques dizaines d'individus assez distants les uns des autres. En aquarium marin, les relations intraspécifiques sont détestables, on se bornera donc à ne maintenir qu'un seul individu d'autres poissons-chirurgiens ne seront pas à l'abri de son caractère ombrageux. En matière de régime alimentaire, l'Acanthurus thompsoni fait figure d'exception car, effectivement et contrairement aux autres acanthures, algivores dans l'ensemble, ce poisson-chirurgien chocolat se nourrit aux dépens de diverses proies du zooplancton, telles que des oeufs de poissons, des crustacés planctoniques ou des larves d'autres organismes. Son alimentation en aquarium ne pose aucun souci par son coté omnivore.

 

Chirurgien de Thompson

Acanthure chocolat

 

 

Acanthurus Triostegus

Origine:   Asie

C'est un poisson que l'on trouve généralement sur tout l'océan Indo-Pacifique . Il vit sur les récifs morts au contact permanent des algues. Il affectionne tout particulièrement les prairies de zostères. Il se rencontre occasionnellement sur les zones récifales à fortes turbulences. Comme toutes les espèces du genre Acanthurus, même si ce dernier n'est pas une des espèces les plus grandes, il faut lui reserver un minimum d'espace pour la nage. Un bac de 300 litres brut est un minimum pour son bien-être . C'est un poisson calme en aquarium. Il passe le plus clair de son temps à brouter les algues situées sur les vitres ainsi que sur les pierres vivantes. Il n'affectionne pas particulièrement la nourriture carnée. Il est possible de le garder en banc de plusieurs individus selon la taille de l'aquarium. Poisson de forme oblongue, la livrée qu'elle soit juvénile ou adulte est identique. Il y a 5 à 6 barres de couleur noire qui traversent le corps de ce poisson sur toute la hauteur. Le fond est argenté voire blanc lorsqu'il est jeune puis à tendance à devenir plus sombre avec l'âge.

 

Balistapus Undulatus

Origine:  Afrique, Pacifique, Mer rouge, Asie,

Australie sud-ouest

Taille max: 30 cm

Dans la nature, les balistes fréquentent les eaux calmes et peu profondes à proximité d'un récif, mais on peut les trouver aussi dans les prairies alguaires. Les adultes sont solitaires, les juvéniles vivant parfois en bancs. Cette espèce a absolument besoin d'un aquarium spacieux et bien garni de cachettes dans lesquels il aime se réfugier. Dans la journée, les balistes développent de grandes activités de terrassement déplaçant avec leurs machoires les blocs de corail et creusant des cuvettes dans le substrat. Ses relations intraspécifiques sont très agressives et les petites espèces sont rapidement avalées. La nourriture naturelle des balistes est composée de crevettes, crabes, homards, oursins, étoiles de mer, algues, poissons et morceaux de corail. En aquarium, ils ne sont pas difficiles à nourrir avec des distributions de néréis, guppys, moules, planorbes, limnées et morceaux de viande. Ce sont des poissons très voraces qui mangent toute la journée. Comme les autres balistes, c'est un poisson vigoureux et robuste. Il a cependant besoin de proies à carapaces dures de façon à permettre une usure normale et naturelles de ses dents dont la croissance est rapide, une taille excessive de celles ci peuvent entraver la fermeture de la bouche. Le corps a une coloration vert olive plus ou moins foncée, strié par des lignes obliques de couleur rouge ou orange partant de la nageoire dorsale jusqu'à la nageoire caudale.

 

 

Baliste ondulé

 

Baliste clown

Balistoides Conspicillum

Origine:  océan Atlantique, Indien et Pacifique

Taille du mâle : 50.0 cm - Femelle : 50.0 cm

Température:  24 °C à 26 °C

Zone de vie:  Milieu  

Espérance de vie:  10 ans

Il posséde une forme de losange typique des balistidés. La première épine dorsale posséde la particularité de pouvoir se bloquer. les lévres sont orange. Une bande claire souligne les yeux du poisson. Une tache jaune mouchetée de noir se distingue sur la région dorsale. La caudale est sombre et rayée d'une bande jaune clair. Le pédoncule caudal est jaune et blanc. C'est un poisson territorial et souvent agressif. Le caractére varie selon les individus. Il faut éviter la maintenance avec d'autres balistes. Il lui faut un bac d'au moins 500 Litres, fortement brassé et oxygéné. La reproduction est inconnue en aquarium. Dans la nature, il pond dans un nid protégé par la femelle.

Centropyge Bicolore

Origine: Nouvelle Guinée, Océan Pacifique, Indonésie

Taille du mâle: 15.0 cm -Femelle : 15.0 cm

Température:  24 °C à 29 °C   

Zone de vie: Surface et milieu  

Espérance de vie: 6 à 10 ans

Poisson très prisé par les aquariophiles vu sa taille réduite, entre 10 et 15 cm ainsi que ses couleurs caractéristiques, bleue et jaune. Il fréquente les pentes abruptes des récifs dotées d'une dense végétation. Il vit par petits groupes ou par paire à proximité du sol. Il se déplace rapidement d'une cachette à une autre. Si les juvéniles se rencontrent à un mètre de profondeur les adultes se maintiennent à dix mètres. Passant pour un poisson délicat, il est en fait aisé à maintenir à la condition expresse d'acquérir un individu en bon état physique. Un bac bien équilibré et contenant une bonne micro-faune ne pourra que lui être profitable. L'espèce ne pose pas de problème de relations inter-spécifiques. Il adore nager le long du décor à la recherche de quelques algues ou de micro-organismes. Il est souhaitable de lui fournir quelques cachettes. Cette espèce est susceptible de s'attaquer aux Alcyonnaires et aux Madrépores charnus. Leur bouche relativement petite leur fait préférer des proies petites ou moyennes. Pour compléter leur régime les algues et la salade leurs sont nécessaires. Il convient d'y ajouter des artémias, des tubifex, des mélanges de broyats de crevettes, de moules et autres fruits de mer. Des pontes ont pu être observées mais aucune réussite n'est connue à ce jour. Il semble que l'espèce soit hermaphrodite protogyne. La ponte a lieu au crépuscule au sein d'un harem pourvu d'un mâle dominant.

 

 

 

Poisson-ange nain à deux bandes

 

 

Poisson-papillon cocher

Chaetodon Auriga

Origine:  Mer rouge, Asie

Taille max:  23 cm

L'agressivité envers les espèces bien distinctes est peu développée. Dans un grand aquarium, on peut envisager de placer plusieurs spécimens. Dans des bacs de volume moyen, on veille à ne pas le placer en compagnie de poissons à la morphologie et aux couleurs trop ressemblantes. Son alimentation essentiellement carnée. Artémias, mysis, petites crevettes, morceaux de mollusques. Un complément végétal, par exemple sous forme de caulerpes ou d'épinards, est souhaitable mais pas toujours accepté. Comme tous les Chétodontidés, il souffre plus rapidement que d'autres espèces d'une mauvaise qualité d'eau. Les nitrites et l'ammoniac doivent être non dosables et le taux de nitrates inférieur à 30 mg/l. Changement d'eau hebdomadaire représentant 10 % du volume réel du bac. Le corps est blanc vif sur un peu plus des deux tiers avant. L'arrière est jaune citron. Des nuances brunes et des stries noires obliques apparaissent sur la partie blanche du corps. Ces stries sont orientées différemment sur le dos et le ventre de l'animal. Une ligne noire verticale barre l'œil. Un ocelle noir garnit l'extrémité de la dorsale et un liseré noir borde l'arrière des nageoires dorsale et anale. Les exemplaires de mer Rouge sont en général plus colorés. Leur filament dorsal est plus court et ils ne présentent pas d'ocelle.

Chaetodon Collare

Origine: Océan Indien et océan pacifique

Taille du mâle: 16.0 cm - Femelle : 16.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C

Zone de vie:  Milieu  

Espérance de vie : 10 à 15 ans

Avec l'âge, la teinte jaune orangé colore chaque écaille et s'étend à l'ensemble du corps. On le reconnaît immédiatement à son collier blanc. Poisson timide au début, qui se sécurise avec le temps. La reproduction est inconnue en aquarium. Dimorphisme il n' y a aucune différence.

 

Chétodon à collier

Pages suivantes <<  13 - 4  >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE