Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

Poissons de Mer

 ( Sources Aquabase.fr )

Pages suivantes << 2 - 3 - 4 >>

 

 

Poissons Chirurgiens

Acanthure à Nageoire Jaune

Acanthurus  Xanthopterus

Origine:  Atlantique sud ouest,

Afrique, Asie, Australie

Taille max: 60 cm

Il évolue en solitaire ou en petits groupe. On le rencontre dans des eaux assez profondes, ou dans des lagunes à fonds sablonneux (entre 5 et 90 mètres de fond). Vu sa taille et sa rapidité de croissance il a besoin d'un bac très volumineux dès le départ. C'est un poisson très calme. Ils passent la majeure partie de leur temps à brouter les algues du décor et à remuer la couche supérieure du fond sableux pour y trouver des détritus. Ces poissons font preuve d'une agressivité intraspécifique prononcée. Les autres espèces sont tolérées, ils apprécient la présence de Poisson-lapins ou des Poissons-empereurs. Dans leur milieu naturel, ils se nourrissent essentiellement du film détritique déposé en surface du sable, ils consomment aussi des algues filamenteuses et des proies animales. En captivité, ils accepteront toutes les nourritures de substitution proposées, il faut néanmoins veiller à leur offrir une alimentation variée. Cette espèce est pourvue d'une robe très colorée, l'ensemble du corps est bleu, les nageoires sont jaunes, et son oeil est barré de deux traits jaunes horizontaux. Il ne possède pas de tache scapulaire. La base de sa nageoire caudale est plus foncée que le reste de son corps.

Chirurgien à Queue Rouge

Acanthurus Achilles

Origine:  Océan Indien ,Pacifique sud ,Hawai

Taille  Mâle: 20.0 cm - Femelle : 20.0 cm

Température:  26 °C à 28 °C

Zone de vie: Surface et milieu

 Espérance de vie:  Longue

Il se reconnaît par sa tache orange qui orne l'arrière de son corps.Coloration générale brune, avec un fin liseret rouge sous la nageoire dorsale, une grosse tache rouge sur la partie postérieure du corps et un épais liseret rouge sur la caudale. Un seul individu par aquarium car il est agressif envers ses congénères, il demande donc un volume minimum de 700 litres, il peut vivre en aquarium récifal. Non connue en aquarium.

Acanthurus Bahianus

Origine:  Atlantique Ouest, Brésil

Taille: 25 cm

Ce chirurgien vit dans les récifs coraliens, les prairies alguaires et en eaux peu profondes sur les cotes rocheuses. ll se déplace habituellement en groupes de cinq individus ou plus. Ce poisson passe ses journées à brouter. Il possède un estomac à paroi épaisse. Il ingère du sable en même temps que les algues, ce qui facilite lors de la digestion la trituration par l'estomac des membranes cellulaires assez résistantes des algues. Toutefois en aquarium, si ce dernier est trop petit, mieux vaut ne maintenir qu'un seul et unique individu. L'espace libre trop réduit en aquarium rend les combats fréquents. Comme la plupart des chirurgiens, il se montre agressif envers ses congénères. Récifal, mais comme tous les chirurgiens, une fois adulte, il se satisfera d'une de qualité moindre durant quelques semaines sans trop de soucis à envisager. En captivité, il est indispensable de lui procurer de la nourriture végétale. Outre les algues, on peut les nourrir de morceaux d'épinards, de laitue etc. Il consomme volontiers une faible part de nourriture d'origine animale. Sa couleur peut varier du gris bleuâtre au brun foncé. Il peut obscurcir sa robe très rapidement.

 

 

Chirurgien Océanique

Chirurgien Marron

 

Chirurgien à ocelle

Acanthurus Bariene

Origine:  Afrique de l'est, Asie, Australie sud ouest

Taille max: 30 cm

On les rencontre dans les eaux claires du récif externe par 5 à 35 mètres de profondeur. Ils vivent en solitaires ou en couples. C'est un poisson peu farouche et un actif nageur, qui passe son temps à brouter les algues sur le décor, toutefois la cohabitation de sujet de la même espèce est bien souvent très houleuse. C'est un poisson relativement paisible. Les autres espèces sont bien tolérées, toutefois il vaut mieux leur offrir des compagnons de bac robustes. Outre les algues et autres matières végétales indispensable à son alimentation, il accepte aussi les autres aliments courants. Il requiert une eau d'excellente qualité. Le corps est caractéristique des Acanthurus, ovaloïde et massif, il possède lui aussi un scalpel. Ce poisson s'identifie facilement grâce à certains particularismes, la région labiale est blanche, il possède une tache scapulaire ronde, noire en arrière de l'oeil et juste derrière une bande verticale verticale de couleur brun clair. L'insertion de la nageoire dorsale est bleue sur toute la longueur. La nageoire ventrale est ornée d'un liseret bleu.

Acanthurus Chirurgus

 

C'est un excellent nageur, il passe son temps à brouter les algues du décor (en ingérant parfois les grains du substrat). Il peut parfois malmener et endommager les invertébrés. Dans un aquarium suffisamment spacieux il est possible d'acclimater plusieurs individus, les relations entre les juvéniles seront excellentes, les relations entre adultes peuvent être difficiles. Les relations intraspécifiques sont bonnes. Bien que principalement herbivores, les sujets acclimatés peuvent également consommer de la chair de moule, de poisson. Il est aisément reconnaissable à ses bandes brunes qui lui strient verticalement le corps. Son pédoncule caudal présente un large anneau blanc.

 

 

Chirurgien docteur

Chirurgien noir à queue blanche

 

Acanthurus Gahhm

Taille max : 50 cm

On le rencontre très fréquemment dans le Golfe d'Aden, dans des profondeurs allant de 5 à 40 mètres. Il a un mode de vie communautaire ou en bancs composés de sujets évoluant en ordre clairsemé sur les fonds sablonneux et les éboulis, au pied des lagunes et des récifs externes. En aquarium, un individu bien acclimaté peut venir prendre la nourriture directement dans les doigts de son nourrisseur. C'est un poisson peu farouche et un actif nageur. Les relations interspécifiques sont excellentes elles  sont houleuses dans un bac sous dimensionné. C'est un poisson détritivore, il consomme des algues broutées à même le substrat et les éboulis rocheux. Il consomme aussi des invertébrés et le zooplancton du domaine pélagique. En aquarium, il se révèle être omnivore, et possède un appétit solide, il faut impérativement lui fournir des aliments carnés et des algues. Le corps est caractéristique des Acanthurus, ovaloïde et massif, il possède lui aussi un scalpel. Leur corps est noir à l'exception de la base de la nageoire caudale qui est blanche. L'extrémité de ses nageoires pectorales est jaune pâle.

 

Acanthurus Dussumieri

Origine:  Afrique, Pacifique, Asie, Australie sud ouest

Taille max: 54 cm

L'Acanthurus Dussumieri vit en banc, généralement sur la partie externe des recifs coralliens à une profondeur supérieure à 9m. Les Acanthurus adultes sont principalement sur les pentes récifales côtières profondes et sur les tombants externes. Acanthurus Dussumieri aime particulièrement les épaves profondes. Les petits vivent sur les récifs garnis d'algues, seul ou en banc. Il se nourrit du film de surface des fines algues vertes et bleues/vertes, de diatomées et detritus à la surface du sable. Il pond en couple. il est principalement diurne. Il peut atteindre une bonne taille et qui aime nager. Il lui faudra un décor riche en cachette à sa taille, mais également un bon espace de nage où il puisse évoluer. Il est actif et passe le plus clair de son temps à brouter le décor. C'est un bon végétarien, comme la plupart des poissons chirurgiens. Acanthurus Dussumieri ne fait pas exception à la famille des poissons chirurgiens. Il est agressif envers les autres poissons chirurgiens, et peut combattre à mort avec d'autres. Il est principalement végétarien mais se nourrit également de nourriture carnée. Les artémias feront l'affaire mais n'oubliez pas les aliment végétaux style nori, salade ou algues fraiches. Il possède un corps brun pâle, des lignes irrégulières sur la tête, une bande orange entre les yeux, continuant derrière l'oeil en s'élargissant. Chaque côté du pédoncule caudal de l'Acanthurus Dussumieri possède un seul scalpel erectile. Le scalpel est largement couvert par sa gaine. La nageoire caudale de Acanthurus Dussumieri se courbe avec l'âge.

 

 

Poisson chirurgien à oeil rayé

 

Acanthurus Coeruleus

Origine: Atlantique, Caraïbes

Taille du mâle: 40.0 cm - Femelle : 40.0 cm

Température: 24 °C à 26 °C

Zone de vie: Surface et milieu

Poisson chirurgien, de couleur bleue, il est également appelé "blue Tang". Le corps présente des lignes discontinue bleuâtres chez les sujets adultes. Les petits présentent une coloration jaune avec néanmoins les bordures des nagoires anales et dorsales bleuetées. En grandissant, le corps devient de plus en plus bleu jusqu'au stade adulte. C'est un poisson agressif avec ses congénères de la même espèce. Mieux vaut ne maintenir qu'un exemplaire unique afin d'éviter les incidents. Comme tous les chirurgien, il apprécie une nourriture essentiellement végétale. Pas de reproduction en captivité. Aime se promener en bancs en milieux naturels.

 

 

Chirurgien bleu

 

Chirurgien à Joues Blanches

Poisson chirurgien du Japon

Acanthurus Japonicus

Origine: Philippines, Japon

Taille du mâle: 18.0 cm - Femelle: 18.0 cm

Zone de vie: Milieu et inférieure

Un corps classique propre à son genre. Une explosion de couleur sa queue est bleue et ses joues sont blanches. L'Acanthurus Japonicus vit dans les lagons clairs et les recifs coralliens externes, en général dans les zone exposées peu profondes. C'est un poiccon chirurgien actif qui passe le plus clair de son temps à nager et brouter le décor. L'Acanthurus Japonicus comme la grande majorité des poissons chirurgiens est un poisson agressif avec les autres poissons chirurgiens et très agressif envers les autres Acanthurus japonicus. La part la plus importante de sa nourriture est végétale, il accepte également les aliments carnés. Donnez lui des noris, salades ou algues fraîches mais également une part d'artémias, mysis et autres crevettes. Il est extrêmement fragile et très sensible aux points blancs qui lui sont en général fatals. Pour cette raison il est déconseiller d'essayer de maintenir Acanthurus Japonicus en aquarium. L'Acanthurus Japonicus possède une large bande blanche qui part du dessous de l'oeil jusqu'à la lèvre supérieure. Il a une bande orange vive sur les parties extérieures des parties molles de la nageoire dorsale. Le pédoncule de la nageoire caudale est jaune, virant au noir très rapidement. La base de la nageoire caudale de Acanthurus Japonicus est jaune.

Acanthurus Leucosternon

Origine: Océan indien

Taille du mâle: 30.0 cm - Femelle : 30.0 cm

Température :  23 °C à 28 °C

Zone de vie :  Inférieure - Espérance de vie:  12 à 15 ans

C'est l'un des plus beaux chirurgiens, il possède à la base de son pédoncule caudal une paire de lames tranchantes défensives. A maintenir vu sa taille dans un très grand bac d'au minimum 1000 litres. Peut devenir agressif et extrêmement territorial. Très sensible au Cryptocaryon irritans. Très sensible au stress et au maladie de peau. L'acclimatation est difficile. Il vit dans les eaux claires des recifs coralliens côtiers et des îles récifales. Communément trouvé sur les platiers et sur les pentes récifales extèrieures. Il nage toute la journée et broute le décor à la recherche d'algues qu'il mange. C'est un excellent végétarien qui débarrasse l'aquarium des algues benthiques. De tous les chirurgien, c'est un poisson très agressif envers les individus de la même espèce si ils sont de même taille, et agressifs envers les chirugiens de même taille. Il est bleu avec une tâche blanche au niveau de la gorge. La tête est noire. La nageoire dorsale est jaune. La nageoire anale et les nageoiree pelviennes de Acanthurus Leucosternon sont blanches.

 

Chirurgien à poitrine blanche

Chirurgien à blouse

Acanthure clown

 

 

Acanthurus Lineatus

Origine: Océan Indien, Pacifique sud

Taille du mâle: 20.0 cm - Femelle : 20.0 cm

Température: 24 °C à 30 °C

Les scalpels sont situé sur la queue en avant de la nageoire caudale. Il est agressif envers ses congénères, les poissons possédant une robe similaire, les poissons plus gros et les nouveaux arrivants. C'est un poisson belliqueux. La reproduction est non connue en aquarium. Les mâles deviennent plus grands que les femelles.

Chirurgien rayé

Acanthurus Mata

Origine: Afrique de l'est,

Pacifique nord ouest, Mer rouge, Asie

On le rencontre à flanc des tombants récifaux abrupts, dans les eaux très agitées, mais aussi dans les lagunes à fond sablonneux. Il requiert, vu sa taille, un bac spacieux, une eau très oxygénée, de la lumière et des zones de fortes turbulences. C'est un excellent nageur, très mobile qui apprécie les courants forts. Les relations intraspécifiques chez les petits sont calmes, il en va différement avec des sujets adultes. Les autres espèces sont bien tolérées. Dans son milieu naturel, ce poisson consomme peu d'algue, il préfère capturer les proies planctoniques. En captivité, il apprécie les petits crustacés vivants, mais tolère aussi les proies congelées ou les nourritures lyophilisées. Le corps est caractéristique des Acanthurus, ovaloïde et massif, il possède lui aussi un scalpel. Son corps est bleu-vert rayée horizontalement de nombreuses lignes marron clair. Ses nageoires dorsale et ventrale sont jaunes, ainsi que la partie supérieure de son bec. La zone jaune qui cercle ses yeux se divise en 2 lignes parallèles. Son épine est sombre.

 

Chirurgien à queue blanche

 

 

 

 

Chirurgien à joue blanche

Chirurgien nez blanc

Acanthurus Nigricans

Origine: Afrique de l'est, Pacifique,

Asie du sud, Australie sud ouest

Taille du mâle: 18.0 cm -Femelle : 18.0 cm

Température: 24 °C à 28 °C    

Zone de vie :  Milieu

Le corps ovale et le front en pente raide sont caractéristiques de la famille. La bouche proéminente permet au poisson de brouter aisément les algues. Son corps d'un brun riche, pâlissant jusqu'au jaune vif vers l'arrière et le pédoncule caudal.  Il ne supporte pas la captivité. L'A. japonicus est beaucoup plus robuste et semblable. Il vit dans les substrats durs des lagons clairs et les parties extérieures des récifs, depuis la partie haute du récif jusqu'à 67m de profondeur. L'Acanthurus nigricans se nourrit d'algues filamenteuses. Il est monogamme. Les Acanthurus nigricans juvéniles sont très timides et se tiennent à l'abris de grosses pièces de corail. L'Acanthurus nigricans est une espèce territoriale. Il est commun en Micronésie et parfois hybride avec acanthurus achilles. Il est actif et passe le plus clair de son temps à brouter le décors. C'est un bon végétarien, comme la plupart des poissons chirurgiens. Il est agressif envers les autres poissons chirurgiens. Il n'est pas particulièrement sensible aux maladies s'il est maintenu dans une eau de bonne qualité et si il est correctement nourri. L'Acanthurus nigricans possède une tâche blanche allongée horizontalement en dessous de l'oeil. Pas de bande orange sur la partie extérieure de la nageoire dorsale. Il a un pedoncule caudal noir excepté pour le logement de son scalpel. La base de la nageoire pectorale est noire.

 

Pages suivantes <<  23 - 4 >>

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE