Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

4ème Bourse du 12 octobre 2014

Remerciements aux donateurs : Les Magasins Leclerc, Intermarché, Carrefour, Aqualight, Malanyka, pour les lots offerts, également aux exposants professionnels M aquarium, XNAC, Malanyka pour leurs présence....

Le Cercle Aquariophile Majolan a organisé sa quatrième bourse d’échange et de ventes de poissons issus d’élevages. Plus qu’un suivi de l’engouement pour les bourses, le Cercle Aquariophile Majolan a su se différencier des autres Club. La bourse aux poissons et aux plantes du Cercle Majolan, a pour but de permettre aux éleveurs amateurs particuliers,  d’échanger ou de vendre les alevins juvéniles et adultes nés et élevés chez eux. Le Cercle Majolan s’inscrit dans un projet de défense et de protection d’une faune marine qui disparaît de plus en plus vite.

   

Voici une liste non exhaustive des poissons proposés à la vente. Discus, Ramirezis, Corydoras, Aphyosemions, Xiphos, Ancistrus, Guppys, Labidos, Scalaires, et plus généralement  de magnifiques Cichlidés Africains. La plupart des moyens techniques ont été fournis par le Club, et mis en place par les adhérents. L'installation s'est déroulée dès le Vendredi, et  la mise en eau, chauffage et oxygénation le Samedi.

  

Nous avons ainsi pu créer un espace pour la bourse de 62 bacs, tous ont bien sûr été loués. Nous  avons ouvert les portes au public à 12 heures, bien que certains passionnés soient déjà devant les portes depuis 10 heures. Une buvette était à leur disposition pour pouvoir profiter pleinement du salon sans avoir besoin de sortir pour se restaurer. Cette année  environs 900 transactions ont été enregistrées par le trésorier. Il a été possible d’acquérir un poisson à partir de 1 euro. De quoi peut-être faire naître des passions ?

    

Apparemment un grand nombre de visiteurs avaient planifié leur journée pour profiter pleinement des exposants. Nous avons été ravis d’accueillir de nombreux visiteurs dès 11 heures et ce  jusqu'à 17 heures, sans interruption.  Un signe qui ne trompe pas, les visiteurs étaient très rares à repartir les mains vides, que ce soit en poissons, matériels divers, ou plantes. 

    

A midi nous avons eu le plaisir de recevoir Madame la première adjointe au Maire Joëlle Beautemps,  Madame l’adjointe au Maire pour la Culture Valérie Riche, Madame l’adjointe au Maire pour l’éducation Florence Bocquet. Venu assister également à  cette manifestation, Mr le Député Philippe Meunier. Des clubs amis étaient présents à l'image du club de Brignais et  son Président Michel Lioud, du club de Pont de Cheruy  et sa présidente, le club de Champs sur Drac et le club de St Etienne.

  

Des éleveurs amateurs passionnés qui proposaient des poissons de qualité. Des exposants du sud de la France ont fait également le déplacement et sont repartis avec leurs bacs quasiment vides. Plus de 2500 personnes se sont pressées à la bourse cette  année, et ont acheté les plus beaux spécimens élevés par des amateurs passionnés. Comme de coutume, l’ambiance était bouillonnante entre 11 heures et 17 heures, car les acheteurs ne prenaient pas le risque de voir le poisson convoité leur glisser entre les doigts. Créée en 2010, la bourse aux poissons est devenue au fil des ans un rendez-vous très prisé des aquariophiles. Des amateurs capables d’élever des dizaines de variétés de poissons étaient donc présents.

          

Souhaitant mieux faire connaître l’aquariophilie et apporter leur soutien aux néophytes, les membres du club espèrent des retombées positives pour assurer la pérennité du club. Voilà, entre autres, le rôle du club, faire de la pédagogie et de la formation en vue de protéger et développer toutes ces espèces plus ou moins menacées.

     

 Pour obtenir toutes les photos de la bourse 20014  

surplouff@live.fr

 

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE