Adhésions

Articles

Eau Douce

Eau de Mer

Plantes

Crustacés

Liens

Photos

 

Carinotetraodon Travancoricus

Le Carinotetraodon travancoricus a été décrit pour la première fois en 1941 par Hora et Nair. Ce poisson de la famille des tetraodontidés est originaire du sud de l'Inde. On le retrouve dans la région du Travancore ( actuel Kérala ) d'ou sa dénomination.

Nom scientifique

Carinotetraodon Travancoricus

Synonymes

Monotetra travancoricus ( sci )

Tetraodon travancoricus ( sci )

Tetraodon nain ( fra )

Tetraodon travancorius ( fra )

Dwarf puffer ( ang )

Malabar pufferfish ( ang )

Malabarkugelfisch ( all )

Zwergkugelfisch ( all )

Taille

Entre 2 et 3 cm

Température

De 24° à 28°, 26° pour la reproduction

Dureté de l'eau

De 10° Gh à 20° Gh autour de 15° pour la reproduction

Ph

Entre 6 et 8

Zone de vie

Milieu et surface

Espérence de vie

5 ans

Description

Le tétraodon nain est le plus petit des tétraodons, il a les yeux noirs qui virent au bleu à l'exposition lumineuse et peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre ( comme le caméléon ). Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon qu'il avance ou non. Cette nageoire est souvent repliée en «  virgule » lorsqu'il se déplace. ( une utilisation comme un gouvernail, en aucun cas une signe de mauvaise santé ).

Les tâches sur son corps sont de couleurs différentes variant du bleu/vert au noir, du sombre au clair. On pense   même que chaque individu a sa propres impression corporelle à l'instar d'une empreinte digitale.

Comportement

Comme tous les tétraodons, sous l'emprise de la peur ou du stress il peut gonfler comme un ballon. Néanmoins il est déconseillé de le faire volontairement, car source de stress inutile.Ce poisson est intelligent, curieux intéressant et actif, il reconnaît son propriétaire et le suit lorsque celui ci est dans la pièce où se trouve l'aquarium.C'est un animal territorial et hierarchisé, il lui faudra donc un aquarium richement doté de plantes ainsi que de recoins qu'il puisse s'approprier et le cas échéant s'y réfugier.Il est préférable de maintenir 2-3 femelles pour 1 mâle.Dans le cas contraire, les mâles peuvent se battre jusqu'à la mort.

Reproduction

Possible mais difficile, l'idéal est de mettre une bonne quantité de mousse de java ou équivalent afin que les couple puisse s'y réfugier et les femelles y pondre. Les œufs éclosent en environs 35h et les larves puis alevins se nourrissent après avoir terminé de se sustenter de leur sac vitellin. La croissance des juvéniles est plutôt lente. Le mâle jette son dévolu sur une femelle et la harcèle jusqu'à ce qu'elle cède, puis il la pousse vers la zone de frais qu'il a choisi où il fertilise les œufs pendant la ponte.

Dimorphisme

Déterminer le sexe des individus jeunes est très difficile car leur caractéristique apparaissent juste avant l'age adulte. Le Mâle adulte a une ligne sombre qui court sous son ventre qui est plus jaune que celui de la femelle. Cette ligne s'assombrit davantage en période de frais. Il a aussi des «  rides » bandes verticales derrière les yeux. La femelle a un corps plus arrondi.

Alimentation

Exclusivement carnivores le tétra se nourris de vers rouges vivant et même congelés ( ce qui est donné par la plupart des propriétaires ) ils consomment aussi daphnies, krill ou artémias. Ils seraient aussi insectivores. Comme tous les tétraodontidaes ils sont molluscivores, ils sont très friands d'escargots, il est conseillé de leur en fournir régulièrement, ils les chasseront seuls et ainsi useront leurs dents sur les coquilles.

Entretien

Un entretien régulier du bac est nécessaire. En effet du fait de leur régime alimentaire exclusivement carné, le niveau de pollution du bac est assez élevé. Un changement d'eau hebdomadaire entre 1/3 et la moitié est à prévoir. ( à adapter en fonction du nombre de tetra par volume du bac) Cela à aussi pour effet de permettre de renforcer les défenses immunitaires.

La description n'est pas exhaustive, si vous avez des commentaires sur un point qui ne figure pas dans cette fiche n'hesitez pas....

                      Olivier Muscedere...

Copyright AQUAMAJOLAN  2009-2015 MDS inc...  |  Tous droits réservés.  |  Contact  | site réalisé par Acantopsis

Le Cercle Aquariophile Majolan est une marque déposée. Les textes, photos, l'audio-vidéo de ce site sont la propriété du Cercle Aquariophile Majolan.

HAUT DE PAGE